"Une actrice sublime": l'hommage poignant de Zohra Bitan à Émilie Dequenne, morte d'un cancer à 43 ans

Le cinéma est en deuil depuis la mort de l'actrice multi récompensée Emilie Dequenne. De nombreuses personnalités du cinéma et de la culture ont salué la mémoire de celle qui avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), une forme très rare de cancer des glandes surrénales, situées au-dessus des reins. Elle avait été diagnostiquée deux mois auparavant et avait dû s'éloigner des plateaux de tournage.
Aux Grandes Gueules sur RMC, la chroniqueuse Zohra Bitan lui a elle aussi rendu hommage: "Elle n'avait que 43 ans. Elle était "Rosetta", un film culte où on découvrait une actrice qui a percé l'écran, qui était une merveille, un peu un ovni du cinéma".
"Elle a été bouleversante l'année dernière quand elle a parlé de son cancer. Elle avait les cheveux très courts, elle était très jolie. Elle racontait le périple de cette effroyable nouvelle qu'on lui a annoncé, comme ça", raconte Zohra Bitan.
"Le ciel lui tombe sur la tête"
La comédienne était apparue sur le tapis rouge à Cannes au bras de son mari l'acteur Michel Ferracci, en mai 2024, souriante, les cheveux courts à cause de son traitement, pour les 25 ans de "Rosetta" et pour présenter son dernier film au titre symbolique, "Survivre".
Mais très vite, poursuit-elle, "elle rentre dans cet espèce d'enfer où on lui dit qu'elle a quelque chose de rare qui touche une ou deux personnes sur un million, et que c'est très grave. Et là, le ciel lui tombe sur la tête et elle se bat".
Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale. En décembre, l'actrice Emilie Dequenne avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.
"Elle s'est battue, elle m'a touché parce qu'elle est arrivée à 18 ans dans le cinéma un peu par hasard. Et les Frères Dardenne racontaient ce matin qu'elle était arrivée maquillée, très apprêtée parce qu'elle avait mis son habit du dimanche. Elle m'a beaucoup touchée par sa sincérité".
Révélée à 18 ans dans "Rosetta"
Emilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. "Quand les Frères Dardenne ont parlé d'elle ce matin, j'ai senti une proximité. La gamine qui arrive de son milieu et qui y croit, qui y va et qui perce l'écran. Et ça devient une actrice sublime comme on en voit peu".
Émue, la chroniqueuse fait un rapprochement avec sa propre situation: "Elle part si tôt, comme ça d'un cancer, j'en ai un moi aussi et on ne peut pas s'empêcher de se dire que, finalement, c'est bien d'en parler mais ça me fait toujours peur quand les gens partent".
"Outre le fait que le cinéma c'est quelque chose d'extraordinaire qui nous fait beaucoup de bien, une palette infinie pour chacun, c'est aussi tous ces gens du showbiz qui parlent enfin de cancer".
"On peut vivre des moments beaux en dépit de la maladie"
En 2024, au micro de France Inter, Emilie Dequenne avait assuré qu'"on peut vivre des moments beaux, forts, magiques, en dépit de la maladie, c'est possible". Elle rendait public son combat car "le cancer, c'est pas une maladie honteuse". L'actrice ressentait ainsi le "besoin de faire savoir aux personnes malades qu'elles ne sont pas seules".
"Je suis en rémission, je guérirai peut-être jamais, faut que j'apprenne à vivre avec ça. Et à chaque fois que je vois quelqu'un qui se bat, c'est un soleil, et à chaque fois que je vois quelqu'un qui meurt, c'est douloureux pour moi", raconte, au bord des larmes, Zohra Bitan.
"Je voulais saluer son courage, et dire aux gens que, finalement, chacun est unique et qu'on a le droit de se battre tant qu'on est vivant. Et c'est quoi guérir? C'est vivre normalement, et c'est ce que je fais en ce moment, et j'espère pour longtemps".
Elle conclut son hommage par de la prévention: "Ça tue trop de gens cette maladie, c'est infernal, il n'y a personne qui n'est pas touché. C'est terrible et ça touche de plus en plus de jeunes. Les personnalités publiques qui peuvent en parler, il faut qu'elles le fassent et il faut que la recherche avance. Et cette jeune femme elle était sublime et c'est trop injuste qu'elle soit partie".