RMC
Société

"Une bonne nouvelle": des JO de Paris 2024 sans alcool, sauf pour les VIP

placeholder video
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris a décidé que la vente d'alcool serait interdite dans les tribunes des lieux accueillant les épreuves en 2024. Une décision qui divise le public, alors que l'alcool sera autorisé en loges.

Il n'y aura pas de vente d’alcool dans les enceintes des Jeux olympiques de Paris l'été prochain. Le comité d'organisation a décidé de se passer de vin, bière ou de champagne sur l'ensemble des lieux de compétition. Pas de dérogation à la loi Evin donc, alors que le Cojo aurait pourtant pu la demander. Mais il a décidé de ne pas le faire.

"Nous n’avons pas souhaité demander de dérogation ni de régime spécial. Une telle dérogation aurait d’ailleurs impliqué un changement législatif pour un événement de la taille des Jeux. En effet, la loi permet la dérogation à l’interdiction de la vente d’alcool pour 10 événements par organisateur par an par commune. Paris 2024 va organiser plus de 700 sessions de compétition sur 15 jours de compétition", a expliqué le comité d'organisation.

Les boissons alcoolisées étaient autorisées pour les jeux de Rio en 2016 ou de Londres en 2012, mais pas pour ceux de Tokyo en 2020 à cause de l'épidémie de Covid. Pourtant, pour les matchs du tournoi olympique de tennis, en plein été, en tribune avec une petite bière à la main, Dali s'y voyait déjà.

“Les JO, c’est un grand événement. La bière fait partie de l’ambiance générale”, estime-t-il.

Alors avec son ami Youssef, lui aussi fan de tennis, ils ne comprennent pas cette interdiction. “Peut-être qu’il fera chaud et que j’aurais envie de me rafraîchir avec une bière plutôt qu’avec un coca. C’est juste avoir la possibilité de la faire”, indique-t-il.

Ce sera possible au Mondial de rugby en septembre en France, mais pas aux JO. Une différence de traitement qui n’est pas forcément illogique selon Léon. “Comme ce sont des événements en journée, peut-être que c’est plus raisonnable”, explique-t-il.

Exception pour le public en loge

D'autant que pour beaucoup, l'absence d'alcool ne va pas gâcher le plaisir de vivre ces JO de l'intérieur. Julien a une dizaine de billets pour de l'athlétisme, du water-polo ou encore de l'escrime. “Je vais voir la finale du 100m, 80.000 personnes dans les tribunes qui vont chanter, crier, encourager. Ça ne va en rien gâcher l’émotion qu’on va vivre”, assure-t-il.

Cette interdiction est déjà un très bon signal estime Bernard Basset, le président de France Addictions.

“C’est une bonne nouvelle qu’on prenne enfin conscience qu’il ne faut pas lier consommation d’alcool et compétition sportive et donc qu’on ne profite du sport pour promouvoir l’alcool”, appuie-t-il.

Une exception à cette interdiction. Ceux qui seront en loge, les VIP, pourront eux boire de l'alcool pendant les compétitions.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours