"Une génération d'enfants d'intérieur": comment faire sortir les plus jeunes à l'extérieur?

Les enfants souffrent d'un "manque d'activités de plein air qui leur porte préjudice" selon le rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge présenté ce mardi. L'institution s'inquiète de cette sendarité infantile et de la création d'une "génération d'enfants d'intérieur". En effet, le rapport estime à 37% le taux d'enfants âgés de 11 à 17 ans ayant "des comportements sédentaires très élevés", avec 4 heures et demie par jour de temps d’écran.
"Ils vont surtout être beaucoup sur leur ordinateur ou leur console à jouer en réseau, ensemble toujours, mais chacun chez soi. Je trouve ça vraiment dommage", remarque Léa. À 16 ans, elle retrouvait très souvent son groupe d'amis dans la rue, beaucoup plus que son fils.
La faute aux écrans?
Dans Les Grandes Gueules, ce mardi sur RMC, Jean-Loup Bonnamy, professeur de philosophie, y voit "un problème d'addiction aux jeux en ligne où on se relève la nuit pour jouer". "En Chine, on ne peut pas jouer plus de trois heures par semaine avec un système de reconnaissance faciale qui bloque tout. Je pense qu’il faut aller vers de telles choses parce qu’on va vers une catastrophe sanitaire", prévient-il.
Enseignante d'histoire-géographie, Barbara Lefebvre constate la même chose chez ses élèves. "Les recommandations de l’Anses datent de 2016. Une grille a été faite. Plus de deux heures de temps d'écran par jour, c'est un risque pour la santé. Une inactivité physique inférieure à 60 minutes par jour, c'est un risque sanitaire", expose-t-elle.
Être à l'extérieur, "un ensemble de bienfaits qui ne sont plus à demontrer"
Jouer dehors, faire des activités physiques, se promener dans un parc, c'est "essentiel" pour les enfants, rappelle Michèle Prados, infirmière puéricultrice.
"C'est fondamental pour leur développement global, pour la santé physique, la santé mentale, les apprentissages, la santé immunitaire. C'est un ensemble de bienfaits qui ne sont plus à demontrer aujourd'hui", ajoute-elle.
Mais comment éviter que les enfants restent chez eux? Pour Barbara Lefebvre, "on peut essayer de mettre en oeuvre certaines choses", mais c'est surtout "les parents qui doivent être les garants de la santé physique et psychique de leurs enfants". "Les parents sont informés, savent ce qui est bon pour leur enfant, et ne le font pas. Il faut les mettre devant leur responsabilité", estime-t-elle.
Le HCFEA recommande, de son côté, d’aménager les espaces publics pour favoriser l’activité et la présence des enfants à l’extérieur, ou encore de revaloriser les sorties familiales et scolaires.