RMC
Société

"Une tradition qui continue": star des plages de vacances, le club Mickey fête ses 90 ans cet été

placeholder video
Véritable institution des vacances à la plage, le Club Mickey célèbre ses 90 ans cet été. Et l’histoire est loin de s’arrêter, au plaisir des enfants, mais aussi de certains parents soulagés d'une aide parfois bienvenue.

"Cet après midi, c'est méga concours de châteaux de sables!" Le Club Mickey, véritable institution des vacances au soleil, célèbre cet été ses 90 ans. Lancé en 1935 à la Baule, en Loire-Atlantique, ce club de plage à l'éfigie de la mythique souris de Walt Disney continue d'animer les bords de mer sans prendre une seule ride.

Aujourd'hui, on compte 87 complexes répartis sur les plages Françaises, qui accueillent près de 400.000 enfants chaque été, selon les chiffres de la Fédération Nationale des clubs de plage. Et même après 90 ans, l’enthousiasme est toujours au rendez-vous, peu importe les générations.

Une success story de l'après guerre

Nés dans l'entre-deux-guerres, peu après la création du Journal de Mickey, les clubs de plage à l'effigie de Mickey se développent rapidement, portés par l'instauration des congés payés en 1936 et l'essor du tourisme de masse. Aujourd'hui, sur les plus 300 clubs en France, près d'un tiers sont franchisés sous l'appellation "Club Mickey" et gérés par la société de presse Unique Héritage Média.

Sur la plage de la Hoguette à Saint-Malo, 26 enfants âgés de 3 à 6 ans passent un après-midi ensoleillé encadrés par 3 animateurs. Trampolines, balançoires et châteaux de sables rythment la journée. Le tout dans la bonne humeur, mais avec quand même quelques règles à respecter: "Si on fait des bêtises des fois, vous allez être servis de goûter en dernier", raconte le petit Louis, 9 ans, à RMC. "Moi, je l'ai fait une fois, j'ai retenu la leçon."

Une tradition pour les petits etune certaine libération pour les grands

Un cadre rassurant pour les petits... mais surtout pour les grands! Sur la plage, les parents peuvent souffler en confiant leurs enfants aux animateurs pour la journée. "J'ai toujours senti une sécurité", sourit Catherine, qui venait déjà avec sa fille il y a plus de 40 ans, avant d'y inscrire aujourd'hui sa petite fille. "Je trouve que c'est bien tenu, bien encadré, on parle comme il faut aux enfants. Ils sont divertis!"

Cette formule française de la célèbre souris des États-Unis attire même de l'autre côté de l'Atlantique. "Tous mes cousins ont fait ça… leurs enfants et maintenant les miens. C’est une tradition qui continue!", s'amuse Julie, franco-américaine. "Il faut dire aussi que ça permet aux parents d’avoir quelques heures libres."

Le club Mickey fête ses 90 ans
Le club Mickey fête ses 90 ans
1:00

En parlant de tradition, Max attaque maintenant sa troisième saison comme animateur: "J’ai grandi ici, sur cette plage, il y a toujours eu le Club Mickey. Il y a pas mal d’enfants du club qui vont finir par travailler ici." Chaque année, le club des Pirates accueille 1.500 enfants, une tradition pas prête de se terminer...

Martin Lange avec TC