RMC
Société

"Une victoire pour nous": la circulation inter-files pour les motos est désormais autorisée

placeholder video
Après une phase d'expérimentation, la circulation inter-files pour les deux et trois roues motorisées est désormais généralisée partout en France. "Une victoire" et un soulagement pour de nombreux motards.

Le gouvernement a publié vendredi un décret visant à généraliser la circulation des deux et trois roues motorisés entre les files de gauche sur les grandes routes et autoroutes, une pratique expérimentée depuis plusieurs années et désormais encadrée par le code de la route. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h lorsqu'on circule entre les files, une limite ramenée à 30 km/h si "l'une des files est à l'arrêt". Les motards, eux, s'en felicitent.

"Il y a des automobilistes qui nous serrent pour nous empêcher de passer"

Cela fait 30 ans que Thierry fait de la moto et autant d'années qu'il circule entre les files. "Je ne me vois pas rester derrière une voiture en ayant une moto, sinon, je n'en achète pas", explique-t-il au micro de RMC. "Vous imaginez toutes les motos derrières les voitures, combien de kilomètres on rajoute dans les bouchons?" Propriétaire d'un magasin, justement de motos, à Lille, il estime que c'est "une vraie victoire pour nous", ainsi qu'un soulagement. "Il y a des automobilistes qui serrent pour nous empêcher de passer. Si c'est dans le texte de loi, on sera soulagés."

La circulation en inter-files (CIF), avait fait l'objet d'expérimentations dans 21 départements des grandes agglomérations. Elle est désormais autoriséee sur toutes les routes et autoroutes comportant au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h (ainsi que sur le périphérique parisien où la limite a été récemment abaissée à 50 km/h), aux termes du décret paru au Journal officiel, qui entre en vigueur samedi. 

Pas d'effets sur les accidents

Avec l'inscription dans le Code de la route, cela change forcément la donne pour les motards, comme l'explique Jean-Marc Beloti, membre de la fédération française des motards en colère: "On n'est plus verbalisables. Surtout, cela peut être abordé au permis de conduire et les assurances en tiendront compte en cas d'accident. On n'est pas systématiquement en tort parce qu'on est en inter-files."

Les expérimentations ont d'ailleurs fait leurs preuves, il n'y a pas plus d'accident en inter-files, rappelle Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière: "Il n'y a pas d'effet de suraccidentalité, dès lors que vous maîtrisez la vitesse. C'est un enjeu de fluidité de la circulation, cela vient donner un cadre."

La nouvelle codification prévoit par ailleurs la création d'une infraction spécifique en cas de non-respect d'une de ces conditions, punie d'une contravention de 4e classe et du retrait de trois points du permis de conduire.

Clara Gabillet avec Léo Manson