Uniforme à l’école: Gabriel Attal souhaite une expérimentation

Gabriel Attal le 5 décembre 2023. - BFMTV
Plusieurs villes se proposent déjà pour participer à l'expérimentation d'ampleur sur l'uniforme. C’était l’une des annonces fortes du ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal : instaurer le port de l’uniforme dans les établissements scolaires.
Il doit annoncer les modalités d'ici les fêtes. Le ministre est "intéressé" en tout cas de voir ce qu'elle donnerait comme résultats "en matière de climat scolaire, en matière d'élévation du niveau de nos élèves" ou d'impact "sur l'autorité à l'école, le harcèlement scolaire, les questions de laïcité".
Les premiers établissements ou collectivités pourraient se lancer en septembre, pour la rentrée scolaire 2024.
Des villes intéressées par la mise en place de l'uniforme
Toutefois, les plus motivés pourraient commencer dès le printemps prochain... Parmi elles, les villes de Tourcoing, Reims, Nice, les départements de l'Allier et des Alpes-Maritimes et la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres.
Invitée de la Matinale sur RMC, la cheffe d'établissement Christine Watier a instauré l'uniforme depuis une dizaine d'années, à l'initiative des élèves après une sortie scolaire réalisée à Londres.
"Nous avons mis en place une tenue scolaire unique (je n'aime pas le mot d'uniforme) il y a une dizaine d'années", explique Christine Watier.
Christine Watier explique que c'est un véritable bénéfice pour les élèves mais également les parents.
En 2018, la mesure avait été testée à Provins, en Seine-et-Marne, mais l'expérience avait tourné court, car les familles avaient le choix.
Ainsi, seulement une partie des élèves portaient l'uniforme, ce qui avait rendu l'expérience caduque. Cette fois, l'uniforme sera donc obligatoire, avec des petites différences suivant le niveau scolaire.
Un avantage pour les élèves ?
Le nombre d'établissements testeurs est limité, puisque la mesure sera en partie financée par l'Etat.
Ce kit coûtera 200 euros, mais les familles n'auront rien à payer. La piste privilégiée est celle d'un financement à moitié par l'Etat, à moitié par la mairie, le département ou la région volontaire.
"Les enfants souffraient des moqueries", explique Christine Watier, cheffe d’établissement à l’école Saint Vincent de Paul à Nice où l’uniforme est de rigueur depuis une dizaine d’années.
"Les enfants sont plus sereins et ils sont libérés du carcan du paraître", affirme Christine Watier, cheffe d’établissement à l’école Saint Vincent de Paul à Nice où l’uniforme est de rigueur depuis une dizaine d’années
Chaque établissement devra valider le projet en conseil d'administration ou en conseil d'école pour inscrire la mesure dans le règlement intérieur. L'expérimentation bénéficiera d'un suivi scientifique, une évaluation du climat scolaire, des résultats et de l'ambiance en classe, promet Gabriel Attal.