RMC
Société

Vacances: "Envie de profiter avant l’école", les réservations encore nombreuses avant la rentrée

placeholder video
A moins d'une semaine de la rentrée scolaire, si certains préparent activement les cartables, d'autres profitent encore un peu. Les professionnels du tourisme enregistrent une hausse de la fréquentation sur la dernière semaine d'août.

Lundi prochain, c’est la rentrée, fini les vacances... Enfin pas pour tout le monde. Certains font durer le plaisir. Les professionnels du tourisme constatent une augmentation de la fréquentation cette dernière semaine d'août.

Surtout que la chaleur et la météo sont de nouveau au rendez-vous. Le mercure dépassera les 30°C dans certaines villes en milieu de semaine. Alors, les activités touristiques font le plein: cours de voile, location de vélo, terrasses…

Planches de surf à la main, Julien et son fils reviennent de l’océan. Ils ont profité du beau temps pour louer un peu de matériel.

“On a de la chance, ça s'annonce plutôt beau. Donc j'espère que ça va durer jusqu’à la fin de la semaine”, assure Julien.

Les locations de planches de surf augmentent, comme celles des vélos. Dany, qui en loue, reçoit beaucoup de réservations de dernière minute. “Beaucoup de gens de Bordeaux viennent profiter à la journée et louent des vélos. C’est vrai que quand il fait beau, on a envie de profiter avant de se lancer dans les préparations de l’école”, confie-t-elle.

Des vacances décalées

Cette affluence se remarque même dans les campings. Celui d’Elvin est complet cette semaine, alors que ce n’était pas le cas l’an passé. “Début juillet, on a moins bien rempli, ça a été un peu mou. Donc le fait qu’on soit complet cette dernière semaine, ça nous aide un peu à compenser”, reconnaît-il.

Les campings et hôtels de la côte peuvent aussi compter sur septembre. Le taux de réservations avoisine les 70% d’après Nicolas Jabaudon, directeur de l’office de tourisme Médoc atlantique.

“C’est une tendance qu’on a observée ces dernières années et qui s’est vraiment confirmée cette année, c’est que les deux premières de juillet se décalent sur les deux premières semaines de septembre. Donc on n'est plus sur du juillet-août, mais plus sur du mi-juillet mi-septembre”, assure-t-il.

Le directeur s’attend également à de nombreuses réservations de dernière minute.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours