Vacances: l'échange de maison, un concept qui séduit les Français
Et si vous laissiez votre maison à de parfaits inconnus pour les vacances, pour bénéficier en contrepartie de leur logement, qu'il soit situé dans l'hexagone ou à l'étranger? Ce concept, qui permet d'économiser sur son budget vacances, cartonne en France.
Si bien qu'il s'agit du pays le plus dynamique sur les plateformes d'échange, avec plus de 116.000 habitants inscrits sur Guest to Guest, le site leader. La plateforme a enregistré 30% de réservation en plus cette année par rapport à l'année dernière, et le nombre d'abonnés français a été multiplié par dix en quatre ans.
"Il faut une confiance mutuelle"
Claire et Clément Gailly font partie des séduits. C'est la septième fois en cinq ans qu'ils prêtent leur logement aux portes de Paris (Bois-Colombes) à des inconnus. Cet été, ce sont les Pasbra, un couple d'Espagnols et leurs trois filles, qui occuperont leur maison pendant deux semaines. Dans un même temps, Claire, Clément et leurs trois enfants seront chez eux, en Andalousie, à Vejer de la Frontera.
"On leur dit, vous êtes ici chez vous et vous fouillez, c'est vraiment ça l'idée", explique Claire. "Quand on en parle à nos amis ou à notre famille les gens nous disent 'nous on ne laisserait pas notre maison, notre intimité à des inconnus'. Je pense qu'il y a un cap à franchir."
Un état d'esprit partagé par Clément, son conjoint.
"Il faut une confiance mutuelle, c'est comme ça que ça marche, et ça s'est toujours très bien passé. A chaque fois qu'on revient, on se demande même s'ils sont venus ou pas, tellement la maison est propre et rangée."
"C'est très sympathique"
En plus de la confiance, le couple doit débourser 130 euros par an pour l'abonnement au site. Un chiffre dérisoire comparé à une location classique, pour un séjour plus agréable selon eux.
"Souvent les gens chez qui on va préviennent leurs voisins, donc il y a un échange. C'est très sympathique", se réjouit Claire.
Avant de quitter le logement et de prendre l'avion, toute la famille s'occupe du ménage avec le sourire, et s'amuse à regarder des photos de la maison des Espagnols. De plus, le couple prépare une petite surprise pour la famille andalouse: du vin, du fromage et de la confiture maison ont été disposés dans la cuisine en cadeau de bienvenue.