RMC
Société

Vacances: près d'un tiers des Français a déjà utilisé l'IA pour organiser son séjour

Un smartphone doté de l'application ChatGPT.

Un smartphone doté de l'application ChatGPT. - Flickr - CC Commons - Focal foto

D'après une étude Kayak-Ipsos, 33% des Français ont utilisé l'intelligence artificielle pour organiser leurs vacances. Une pratique qui devrait bouleverser le secteur, notamment le fonctionnement des agences de voyages.

L'intelligence artificielle, un nouvel outil indispensable pour préparer ses vacances ? D'après une étude du comparateur de voyage Kayak, en partenariat avec Ipsos, un Français sur trois l'a déjà utilisée dans ces conditions.

L'objectif est souvent de gagner du temps, d'avoir de nouvelles idées de destinations ou de mieux s'organiser.

Selon l'étude, 33% des Français y ont déjà eu recours. 11% le font de façon régulière et 25% occasionnellement. Et la démarche est fortement marquée chez les jeunes, car 53% des moins de 35 ans sont concernés.

Un agent de voyage robotisé

Discuter avec un "chatbot", comme sur ChatGPT, se démocratise. L'année dernière, Louis est parti trois semaines au Brésil. Pour gagner du temps, il a délégué l'organisation à la plateforme.

"Je lui ai demandé de me générer un tableau Excel avec une colonne pour les dates, les modes de transport à avoir", raconte-t-il au micro de RMC.

Quand il a une question, Pierre se tourne d'abord vers l'intelligence artificielle. Pour avoir des idées de destination, il donne ses critères, à savoir "une destination où il y a des jeunes, où il y a la fête, où on n'a pas forcément envie de se taper 45 sites pour avoir notre réponse".

L'intégrale d'Anaïs Matin du dimanche 20 juillet 2025
L'intégrale d'Anaïs Matin du dimanche 20 juillet 2025
1:37:12

Il vérifie toujours les informations qui lui sont transmises, car ChatGPT a parfois tort et il en a déjà fait les frais.

Une bonne nouvelle pour le tourisme ?

Cette évolution du comportement des voyageurs est perçue comme un tournant. Avoir recours à l'IA devrait bouleverser le secteur.

"On devrait voir disparaître un certain nombre d'agences de voyage", explique Didier Arino, le directeur général du cabinet Pro Tourisme.

"L'IA va permettre au plus grand nombre de pouvoir organiser des séjours de plus en plus personnalisés, et ça pourrait aider d'ailleurs à un meilleur étalement des flux dans l'année et dans l'espace, ce qui est une bonne chose pour le secteur du tourisme", ajoute-t-il.

Mais la pratique n'est pas seulement réservée aux voyageurs. Certaines agences de voyage que nous avons rencontrées s'adaptent et utilisent l'intelligence artificielle pour fournir plus rapidement des devis. Selon les projections de l'étude, "les agences de voyage boostées à l'IA devraient devenir la norme d'ici 2030".

Lou Garnier avec Mélanie Hennebique