Souppes-sur-Loing: "Nous allons être sans activité pendant 4 mois, c'est catastrophique"
Les habitants de Souppes-sur-Loing ont pu retourner voir leur domicile après 5 jours de crue. Ils avaient dû quitter leur domicile mercredi matin. Ce dimanche l'eau s'était retirée de cette petite ville de Seine-et-Marne. Mais il faudra encore attendre avant de pouvoir réinvestir les lieux.
Julie, la boulangère n'a pu que constater les dégâts.
"On a eu entre 1,70 et 1,80 mètre d'eau dans la boulangerie. Le magasin, le fournil tout est dévasté. On a fait le constat avec la famille très proche pour nous soutenir parce que nous ne sommes pas très soutenus par notre maire, déplore-t-elle. On ne l'a pas vu du tout dans les rues".
"Tout est saccagé"
Julie espère pouvoir rouvrir son commerce le plus vite possible mais a bien conscience qu'il lui faudra attendre au moins "3 ou 4 mois"… "C'est catastrophique. Tout est saccagé. Il faut tout changer, les machines, le four. J'ai réussi à sauver la voiture, mais c'est minime par rapport au reste ", explique-t-elle.
Elle regrette le manque de prévention: "Le mardi soir, on a été avertis d'une crue mais là ça a dépassé le pic". Julie salue toutefois la solidarité qui s'est mise en place: "Il y a un soutien énorme entre les habitants, les commerçants. On voit cette force humaine, c'est super".
En attendant, Julie ne se laisse pas abattre: "Ca fait 11 ans qu'on est installés et en une nuit on a tout perdu. Mais on va repartir à neuf et motivés!"