Sport, régime... pourquoi n'arrive-t-on pas à tenir ses bonnes résolutions?

Qui dit nouvelle année, dit aussi bonnes résolutions. Mais soyons honnêtes, les résolutions qu’on prend le 1er janvier tiennent rarement plus que quelques jours.
Résolution numéro 1 pour 2022, faire du sport. C’est la résolution pour 33% des Français, selon un baromètre de la Fédération Française d'Éducation Physique réalisé par IPSOS. Un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier. En deuxième, on trouve l’envie de passer plus de temps en famille, et en troisième de se réserver de vrais moments de détente. Des résolutions facilement prises, et pas souvent tenues.
Mais ce n’est pas une fatalité, 55% des Français déclarent avoir tenu au moins une de leurs résolutions en 2021. Ce qui fait généralement qu’on échoue, c’est qu’on vise trop haut. On voudrait arrêter de fumer du jour au lendemain, ou perdre 10 kilos en une semaine. Il faut aussi voir que le mois de janvier est un mois difficile. On est au cœur de l’hiver. Normalement, il fait froid, les jours sont courts, on manque de lumière, la période des fêtes a été fatigante... Bref, ce n’est pas le moment où on est au top de sa forme pour faire des changements majeurs dans notre vie.
>> A LIRE AUSSI - Faire plus de sport, mieux manger, moins fumer... Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2022?
Essayer de se faire plaisir
Donc première chose pour tenir sa résolution, se fixer un objectif réalisable, quitte à y aller par étape. Si vous n’êtes pas sportif de base, commencez par vous fixer comme objectif de faire 20 minutes de sport deux fois par semaine, et ensuite, vous pourrez augmenter la durée et la fréquence, plutôt que de vous dégoûter directement après une séance cuisse abdo fessier trop difficile.
Ça ne doit pas être une torture de réaliser son objectif, il faut que ce soit quelque chose d’agréable. Ça peut être de commencer une nouvelle activité qu’on a toujours voulu essayer, ou tout simplement de se dégager un peu de temps pour soi. Quand on pense à sa résolution, il faut essayer de la rendre positive. Par exemple, plutôt que de se dire "je vais arrêter la malbouffe” on se dit “je vais cuisiner plus de repas à la maison”. C’est tout bête, mais avec une approche positive, vous avez plus de chance d’y arriver. Demandez-vous aussi pourquoi vous voulez prendre cette résolution, est-ce que c’est pour faire plaisir aux autres ou est-ce que c’est parce que vous en avez vraiment envie ?
Enfin, gardez en tête qu’il faut en moyenne 66 jours pour qu’une action devienne un automatisme, donc il faut du temps pour installer une nouvelle routine. Soyez patient, un peu persévérant, et cette année, c’est sûr, vous allez pouvoir tenir vos résolutions.