Sports d'hiver: attention aux accidents graves de luge

- - -
Avec la fermeture des remontées mécaniques, la pratique de la luge rencontre beaucoup d'adeptes. Parfois au mépris du danger. Trois personnes ont par exemple gravement été blessées le week-end dernier en Isère, alors qu'ils descendaient une piste rouge fermée aux skieurs. En Savoie, ce sont deux enfants qui ont eu des accidents cette semaine. Et le mois dernier, une jeune fille de 18 ans a trouvé la mort en Alsace, après avoir elle aussi emprunté une piste rouge.
Aux Sept Laux en Isère, en solo, à deux, ou même à plusieurs, les descentes en luge s'enchaînent mais sans forcément faire attention, comme l'ont constaté ces vacanciers: "On se dit qu'on peut y aller à toute vitesse parce qu'on pense qu'on ne va percuter personne", assure une touriste. "J'en ai vu descendre trop vite, c'est dangereux, ils peuvent faucher des gens et se faire très mal".
"Il faut prendre une luge avec des freins"
Dans cette station, des pistes balisées ont bien été aménagées. Ce qui n'empêche pas les comportements à risques selon Jean-François Genevray, le directeur du domaine: "On a des personnes un peu partout, au sommet du domaine skiable sur les pistes noires avec des luges sans frein. Ça nous fait peur parce qu'emprunter une luge pour faire une piste noire ou rouge, ce n'est pas fait pour et c'est dramatique".
Pour bien profiter de sa luge, il y a quelques règles à respecter. Bruno Didelle est en charge de l'entretien des pistes: "Il faut prendre une luge avec des freins, le port du casque doit être obligatoire pour les enfants et il faut tester leur luge avant de démarrer. Il faut prendre conscience de la pente et de l'état de la neige avant de démarrer". Et selon l'association des médecins de montagnes, plus d'un tiers des accidents de luge entraînent des blessures graves à la tête et au dos.
>> A LIRE AUSSI - Comment les stations de ski se réinventent pour attirer les touristes malgré l'absence de remontées mécaniques