RMC
Actualités

Tags anti-forces de l'ordre: Laurent Nuñez annonce plusieurs cas découverts à travers la France

placeholder video
Après les chants, des tags. Plusieurs inscriptions appelant les forces de l’ordre au suicide ont été découvertes à trois endroits distincts, en France, selon le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, qui était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez a annoncé que les autorités ont découvert trois cas distincts d'inscriptions anti-forces de l'ordre à travers la France. 

Outre la façade de la gendarmerie de Landivisiau, dans le Finistère, le bras droit de Christophe Castaner a indiqué qu'un "tag identique a été découvert à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, non loin d'un rond-point occupé régulièrement par des 'gilets jaunes' et une personne a été interpellée, lundi, à Caussade, dans le département du Tarn-et-Garonne, qui avait ces slogans inscrits sur sa camionnette, avec des petits gilets jaunes, comme pour signer l'origine de ce slogan" a précisé le secrétaire d'Etat.

A chaque fois, les mêmes inscriptions: "Flics suicidé à moitié pardonnés", "suicidez-vous", "la police vous protège sa crève les yeux", parfois avec des fautes d'orthographe.

"Nous serons intraitables vis à vis de ces slogans abjects" a souligné Laurent Nuñez.

"Flics suicidé à moitié pardonnés"

Une enquête a été ouverte après la découverte lundi de tags appelant les forces de l'ordre au suicide sur la façade de la gendarmerie de Landivisiau (Finistère), suscitant des réactions indignées dont celle du ministre de l'Intérieur.

Ici, les tags étaient accompagnés de l'inscription "ACAB", signifiant en anglais "tous les flics sont des bâtards", et de "A" cerclés, un symbole anarchiste. 

Des tags qui font écho aux slogans "suicidez-vous, suicidez-vous" lancés aux forces de l'ordre samedi à Paris lors du 23e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", suscitant l'indignation.

Xavier Allain