RMC

A Tours, cette classe de CE1 apprend à écrire sur Twitter

#Magnien: Une classe de CE1 communique Twitter

#Magnien: Une classe de CE1 communique Twitter - -

Ces élèves de l’école primaire Saint-Grégoire, à Tours, sont présents sur le fameux réseaux social via un compte qu'ils alimentent quotidiennement.

Et si l'éducation aux médias se faisait dès la primaire? Le quotidien La Croix s'est rendu à l'école Saint Grégoire à Tours où une classe de CE1 apprend à communiquer sur Twitter. 

Depuis septembre, cette classe de CE1 possède son propre compte Twitter, géré par l'enseignante qui explique qu'elle a elle même dû se familiariser avec cet outil.

Convaincue de l’intérêt de "les sensibiliser à un usage responsable de l’outil", elle se dit avant tout soucieuse de "ne pas former les enfants à côté de leur génération". C'est surtout une manière pour les plus jeunes à commencer à apprendre la maîtrise de ces outils. Ce compte Twitter a permis aussi aux plus timides à l'oral de participer à leur tour à l'effort collectif en classe. 

Une charte Twitter signée par les élèves

Dans leur classe, les élèves ont une charte Twitter dans laquelle on peut lire "Je signe toujours mes tweets car je suis responsable de mes tweets".

Dans le coin bibliothèque, "un arbre de Twitter" possède sur chacune de ses branches un mot clé, un smiley ou un sigle rappellent les fondements et les usages de base du réseau.

Des publications variées et quotidiennes

Sur le réseau social, les CE1 de l'école Saint Grégoire échangent avec d'autres classes en France mais aussi à l'étranger. Parmi les publications, on retrouve par exemple des dictées publiées puis corrigées poussant ainsi les élèves à être très vigilants à ce qu'ils écrivent. Mais aussi des vidéos d'exercices réalisés en classe ainsi que des "Qui suis-je", qui dressent le portrait, par des adjectifs, des différents élèves. 

Beaucoup d'élèves de cette classe ont confié surfer sur le Web et utiliser à la maison certains réseaux comme YouTube ou Instagram.

Charles Magnien avec Julien Vattaire