Appels indésirables, SMS frauduleux: ces applications qui vous protègent des arnaques

Alors que la moitié des Français reçoit des appels indésirables presque tous les jours, RMC a trouvé une application “miracle” qui permet de faire le tri entre démarchage ou arnaque. Il existe une application: Orange Téléphone.
Une fois installée sur votre portable, à chaque fois que vous recevez un appel, avant même de décrocher, sur votre fond d’écran, l’application vous prévient: ce numéro est indésirable, surtaxé ou c’est du démarchage, potentiellement une arnaque. Si l’application ne détecte aucune menace, elle vous signale que c'est un numéro approuvé, vous êtes en sécurité, vous pouvez décrocher.
Est-ce que l’application fonctionne pour tout le monde?
Cette application est développée par Orange, mais ça fonctionne pour tous les opérateurs et c’est gratuit. Si vous voulez en tester des différentes, deux autres, là encore gratuites, fonctionnent avec le même principe: Hiya et Truecaller. Celles-ci changent la couleur de votre fond d’écran: en rouge si c’est une arnaque, en vert si c’est bon.
Et si un numéro inconnu a tenté de vous joindre, ces applications là permettent aussi de le rechercher et de découvrir le nom de la personne qui a essayé de vous appeler ou de voir si c’était du démarchage téléphonique.
Est-ce que ça fonctionne pour les SMS?
Pour les SMS, c’est Google qui a trouvé une solution. Sur les téléphones Android, va apparaître très prochainement une nouvelle fonctionnalité. Tous les messages seront analysés par l’intelligence artificielle et si vous recevez un SMS frauduleux, une alerte s’affichera automatiquement sur votre téléphone, en rouge, avec écrit: " C’est probablement une arnaque. Ce message semble suspect”.
Pour les Iphones, cette sécurité est encore à l’étude. En réalité, tous les fabricants sont en train de travailler sur l’intelligence artificielle pour éviter les arnaques. Certaines sont capables d’analyser aussi les appels. Pendant le coup de fil, le téléphone vous prévient en direct si vous êtes en train de vous faire avoir. Mais la technologie n’est pas encore assez fiable donc il faudra attendre encore un peu.