Application StopCovid: "On a passé le cap du million d’utilisateurs", affirme sur RMC Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique

Préparée dans l'urgence, l'application française de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid est entrée en fonction ce mardi. L’application a été rendue disponible au téléchargement pour les smartphones fonctionnant avec Android dans le magasin d'applications Google Play vers 16 heures, et sur celui d'Apple vers 19 heures.
StopCovid doit permettre à un utilisateur qui se découvre contaminé au coronavirus de prévenir automatiquement toutes les personnes qu'il a croisées à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, au cours des deux dernières semaines.
Pour le gouvernement, StopCovid est le seul moyen de prévenir des personnes potentiellement contaminées par un porteur du coronavirus lorsque celui-ci ne peut identifier toutes les personnes avec lesquelles il a eu un contact rapproché: ses voisins dans les transports en commun par exemple.
Le nombre de cas contacts identifiés est "à ce jour, extrêmement limité"
StopCovid était en tête des téléchargements en France mercredi matin sur les magasins d'applications de Google et d'Apple, selon la société spécialisée AppAnnie.
"Ce matin, nous avons passé à 7h30 le cap du million d’utilisateurs. Selon les études épidémiologiques, dès les premiers téléchargements, cette application évite des contaminations, des malades et des morts. Nous n’avons pas d’objectif précis mais nous savons que cette application est particulièrement utile chez les urbains qui prennent le métro aux heures de pointes, qui vont dans les bars et restaurants, qui sont en contact avec beaucoup de monde parce que c’est eux qui propagent le virus. Ce sont eux qui sont les plus difficiles à suivre par les enquêteurs vu qu’ils croient des gens qu’ils ne connaissent pas", explique Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique.
Concernant le nombre de "cas contacts" que l’application a d’ores et déjà pu cibler parmi le million d’utilisateurs, le secrétaire d’Etat affirme que le ministère de la Santé, communiquera régulièrement sur ce type de données sanitaires: "Le ministère de la Santé va communiquer sur le volet sanitaire de l’application. Mais à ce jour, c’est extrêmement limité. On va faire un bilan régulièrement", précise Cédric O.
"Nous avons pris toutes les garanties possibles pour protéger la vie privée des Français"
Mais l'opposition à cet outil reste forte: des experts en informatique et des juristes y voient un premier pas vers une société de la surveillance où nos faits et gestes seraient tracés en permanence par des systèmes automatiques. La Cnil va débuter ses contrôles pour vérifier le bon fonctionnement de StopCovid, l'application de traçage de contacts pour lutter contre l'épidémie, et des fichiers Contact Covid et Si-Dep recensant les personnes malades et leurs contacts, a-t-elle indiqué jeudi.
"La seule donnée personnelle qu’il y a dans l’application c’est le code qui identifie les téléphones que vous avez croisé. Il n’y a pas de nom. Si quelqu’un vole mon téléphone, il aura ce code mais il ne saura pas du tout à quoi ça correspond. Il n’y a pas zéro risque mais nous avons pris toutes les garanties possibles pour protéger la vie privée des Français", rassure Cédric O.