Bâtiment: les maisons du futur pourraient se construire... comme des Lego en plastique

Vivre dans une maison en Lego ce sera peut-être bientôt une réalité ! Des briques de plastique recyclées qu’on pourrait assembler les unes aussi facilement qu’un jeu de de construction. Ca semble presque trop beau pour être vrai. Mais c’est bien le principe des Plaex bricks, une invention canadienne assez dingue.
Ca a la même forme qu’une brique ou qu’un parpaing, mais fabriquée à 90% à partir de plastique recyclé qui provient de bâches agricoles et de déchets industriels. Des briques avec sur le dessus des sortes de picots, comme les Lego, qui permettent de les assembler les unes aux autres, à la verticale ou sur les côtés, sans avoir besoin de mortier.
Temps de construction divisé par 3
Il y a aussi un trou au milieu pour laisser passer des barres d’armature pour renforcer la solidité. Gain de temps énorme : plus besoin de temps de prise, en attendant que le mortier sèche. Selon ses créateurs, avec ce genre de matériau, on divise par trois le temps de construction : on pourrait fabriquer une maison à étage en une douzaine de jours.
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là : quand on prend une de ces briques, elle est 35% plus légère qu’une brique classique, plus résistante à l’humidité et tout aussi résistante au feu.

Je sais ce que vous allez me dire : une maison en plastique, ça ne doit pas être très solide. Mais pas du tout, elles sont 4 fois plus solides que le béton. Les vidéos de démonstration sont assez spectaculaires, on voit des gens taper le plus fort qu’ils peuvent avec des masses. Sans réussir à ne serait-ce que fissurer ces murs.
Les avantages sont clairs : moins polluant, puisqu’on utilise des matériaux recyclés, moins cher, plus rapide. Des tests sont en cours de réalisation pour une homologation prévue l’an prochain au Canada. On peut déjà s'en servir pour des piscines ou des abris de jardin...
Pur ceux qui préfèrent quand même vivre dans une maison en béton, là aussi il y a beaucoup d’innovations. On sait que l’un des enjeux du moment est de végétaliser les villes. Ca va être rendu possible entre autres par le béton mousse, celui de la startup Respyre.
Un béton spécialement conçu avec une surface poreuse et texturée pour ancrer des plants de mousse -comme celle qu’on trouve en forêt, entre autres sur les arbres- qui vont venir s’y fixer hyper facilement.
Au bout de quelques semaines, on se retrouve avec des murs verts dotés de plusieurs super pouvoirs. Car la mousse a plusieurs particularités : celle de rafraîchir le bâtiment l’été et de l’isoler du froid l’hiver. Une isolation phonique aussi qui transforme le CO2 en oxygène. Mais aussi de capturer les particules fines en suspension dans l’air. Des murs mangeurs de pollution en quelque sorte !
Plus largement, il y a une grosse tendance autour de ce qu’on appelle le "béton vert". Peut-être que votre prochaine maison sera fabriqué à base d’algues, de chanvre, d’argile. Les possibilités sont nombreuses, avec une empreinte carbone jusqu’à 90% moins importante.
L'inspiration de la nature ne s'arrête pas là
En fait les bâtiments du futur seront "vivants" si l’on peut dire. On est dans ce qu’on appelle l’architecture biomimétique, qui s’inspire de la nature. Des chercheurs britanniques ont mis au point un béton qui respire, comme de la peau humaine !
Des pores, ou plutôt des interstices minuscules vont s’ouvrir lorsque la température ou l’humidité dépassent un certain seuil, pour permettre à l’air de circuler dans les parois. On climatise moins en été, on chauffe moins en hiver.
Ou encore des murs hyper solides grâce à un béton inspiré... des os humains! Des chercheurs de l’université de Princeton se sont inspirés de l’os cortical, la paroi du fémur, constituée au niveau microscopiques de petits tubes qui vont notamment limiter les fissures et donc les fractures. En utilisant l’impression 3d, ils ont reproduit cette structure sur des briques de béton. Qui sont 5 fois plus résistantes que celles utilisées aujourd’hui !