RMC
Tech

"Ca rentre dans l'usage courant": prêts à tout payer uniquement avec le téléphone?

placeholder video
Sortir son téléphone pour payer ses courses, c'est ce que font de plus en plus de Français. Ce moyen de paiement représente aujourd'hui près d'une transaction par carte sur six. Et cette tendance est encore plus marquée chez les moins de 35 ans.

Les Français sont de plus en plus nombreux à payer avec leur téléphone. C'est le constat de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le nombre de paiements effectués par mobile a bondi de 54 % en un an entre 2023 et 2024.

Il représente désormais près d'une transaction "par carte" sur six. Une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans: deux paiements sur cinq sont effectués avec un smartphone.

Leslie, 22 ans, sort de chez elle sans son sac à main. Elle utilise son téléphone pour payer depuis plus de deux ans.

“Je n’avais pas trop confiance au début. Et puis j’ai testé une fois et c’est vraiment devenu une habitude”, appuie-t-elle.

Téléphone à la main, Clémence, 22 ans, connaît le geste par cœur. “On appuie deux fois et on a nos cartes. On choisit celle qu’on veut et on l’utilise”, décrit-elle.

Quelques réticents

François-Xavier, lui, n'a pas sauté le pas. Le quinquagénaire est encore un peu méfiant. "J’ai un peu peur. Vu le nombre de hackers qu’il y a, je pense qu’il faut faire un peu attention", souligne-t-il.

Limité par la batterie, inquiet face au vol de smartphone... Tout le monde n'est pas encore convaincu. Il n'empêche que 15 % des transactions payées par carte l'an dernier l'ont été par téléphone. Les clients d'Alexander, commerçant d'huile d'olive, sont aussi de plus en nombreux à adhérer.

“Ils n’ont plus aucun autre papier que leur téléphone comme ça, ils trouvent leurs informations de carte de fidélité tout ça au même endroit. On voit vraiment que c’est dans l’usage courant de tout le monde. C’est intégré, ils ne circulent qu’avec ça”, indique-t-il.

Certains de ses clients se mettent même à payer avec leur montre connectée.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours