RMC
Tech

Clim' portative, semelle rafraîchissante... Ces innovations pour supporter la chaleur de la canicule

placeholder video
Avant la période de fortes chaleurs annoncée, tour d'horizon des dernières innovations de la tech pour rester au frais avec notamment une clim personnelle et portative.

Le mercure va monter dans les prochains jours en France. Un pic de chaleur durera jusqu’à ce week-end. Alors si certains sont déjà équipés en climatisation ou ventilateur, il existe des innovations pour rester au frais en toute circonstance. Comme par exemple ce petit appareil qui vient de sortir en France. On pourrait définir comme une clim personnelle qui tient dans la poche, et qu’on porte sur soi toute la journée. Ca s’appelle le “Reon Pocket”. C’est un petit accessoire qu’on peut attacher autour du cou et qui va venir se cacher sous une chemise par exemple.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Canicule, une clim personnelle pour rester au frais ! - 17/06
4:58

Il est composé d’une petite plaque qui va se positionner au contact de la nuque, une zone très sensible aux changements thermique, et qui va se refroidir ou se réchauffer en fonction des besoins. Un mini ventilateur embarqué sert à dissiper la chaleur et on peut baisser la température à la surface de la peau de 10 degrés. On l’active depuis une application ou depuis des petits boutons placés sur l’appareil, et ça va diffuser une agréable fraîcheur qui va éviter les problèmes de transpiration.

Il a une autonomie de 15 heures, 5 niveaux de froid et un mode automatique qui détecte si on est immobile ou en train de marcher ou courir, pour adapter la température selon les besoins. C’est assez discret, ça ne fait aucun bruit malgré le ventilateur qui se trouve à l’intérieur. C’est Sony, qu’on connaît plus pour ses télés et ses Playstation, qui propose ça à 229 euros. Ca fait un peu cher, mais si ça peut éviter les auréoles sous les bras ou d’utiliser la clim, ça peut valoir le coup.

Il existe aussi des vêtements anti-canicule… Des “super textiles” capables de nous aider à garder une température corporelle constante malgré les pics de chaleur. Dernier exemple en date, le metafabric, sur lequel travaillent des chercheurs chinois. Un tissu expérimental conçu pour nous garder au frais même en cas de grande chaleur. Il est composé de fibres synthétiques couplé à des nanoparticules et à du Téflon, qui ont la particularité de réfléchir la lumière et de résister à la chaleur à un niveau extrêmement élevé.

Des semelles pour raffraichir les pieds grâce à l'énergie des pas

Sur les tests qui ont été réalisés et publiés dans la revue Science, en laissant un cobaye en plein soleil pendant une heure avec une chemise dont la moitié était faite de coton, l’autre de ce nouveau textile, la partie du torse recouverte de metafabric reste 5 degrés inférieure. Ce “super textile” est encore au stade expérimental mais c’est loin d’être le seul. Face aux épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, il y a même tout un champ de recherche autour de ces sujets. L’idée derrière ces vêtements, c’est évidemment de permettre à celui qui le porte d’être plus à l’aise quand il fait chaud, mais aussi et surtout de moins avoir à recourir à la climatisation, très énergivore.

Voilà pour le haut du corps mais il existe également des innovations pour garder les pieds au frais. Il s’agit de semelles qui vont se rafraîchir l’été grâce à l’énergie dégagée par vos pas. Elles s’appellent “SoleCooler” et leur particularité, c’est qu’elles vont récupérer l’énergie de vos mouvements, grâce à des petites alvéoles qu’on comprime à chaque pas. A chaque pas on dégage une énergie mécanique d’environ 10 watts, et on va réutiliser cette énergie et la convertir en chaleur ou en froid, avec un système de compression et décompression de l’air, un peu comme une clim ou une pompe à chaleur. Côté pile, elles réchauffent, plus 4 degrés, très appréciable en hiver et côté face, elles refroidissent, moins 3 degrés.

Ça va être hyper intéressant pour les sportifs là encore, et certains amateurs de trail les ont déjà adoptées. Mais c’est vrai aussi pour les professionnels, ceux qui travaillent dans des environnements où on trouve des températures extrêmes. Elles sont déjà commercialisées pour 65 euros.

Anthony Morel