RMC
Tech

Confinement: qui sont les personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux?

placeholder video
Artistes, sportifs, politiques... les réseaux sociaux permettent à de nombreuses personnalités de maintenir leur visibilité en cette période de confinement. Mais laquelle est la plus influente?

Pas besoin de jouer au football pour être au centre de l’attention. Un baromètre réalisé par la plateforme spécialisée Synthesio a pris en compte pour chaque personnalité, le nombre de mentions et d’interactions sur les réseaux, c'est qu’on appelle leur influence. 

Résultat: Kylian Mbappé est en tête depuis le début du confinement, c’est la personnalité dont on a le plus suivi et partagé les messages. 

A la deuxième place du classement, on trouve… Dieu. Ou plutôt le compte parodique de Dieu sur Twitter, qui a beaucoup fait sourire les internautes pendant le confinement.

Et c’est Emmanuel Macron qui complète le podium. Les autres politiques sont très loin derrière: Marine Le Pen est 31ème, Jean-Luc Mélenchon n’est que 52ème.

Les messages haineux en hausse

Réseaux sociaux toujours mais autre baromètre: depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de messages haineux ou violents est en hausse sur les réseaux sociaux.

Une étude réalisée par la société Netino, montre que depuis le début du mois de mars, 14% des messages publiés en ligne peuvent être qualifiés de "contenus haineux". Un chiffre en nette hausse par rapport aux mois précédents. 

Cette violence en ligne prend différentes formes: il y a les attaques, les insultes contre les personnalités. Par exemple la professeure Karine Lacombe, qui a décidé de quitter les réseaux sociaux face au flot de menaces qu’elle y recevait. 

Autre phénomène en hausse: le revenge porn, qui consiste à exposer publiquement des images intimes d’internautes sans leur consentement. Globalement, les appels à la plateforme de lutte contre le cyberharcèlement ont bondi de 20%. 

Un nouveau type de violence en ligne a aussi fait son apparition: les messages haineux contre ceux qui ne respecteraient pas les règles du confinement. On se souvient par exemple de ces images de Parisiens qui dansent dans la rue, et qui avaient suscité une avalanche d’insultes et de menaces.

Bourdin Direct (avec C.P.)