Covid-19: quel avenir pour la télémédecine?
A l’heure du bilan technologique de 2020, impossible de passer à côté de l’explosion de la télémédecine.
Encore très discrètes avant le début de la crise sanitaire, les consultations par vidéo sont devenues monnaie courante: 4,5 millions d’actes au mois d’avril! Un Français sur cinq y a déjà eu recours et un médecin sur deux les proposent. Et la tendance est là pour durer…
A l’heure des "apéros Zoom", on s’est rendu compte à quel point il était facile de discuter avec son médecin en visio. Rapide aussi: la durée médiane entre une prise de rendez-vous et le début d’une téléconsultation est d’une heure, toutes spécialités confondues, et même 10 minutes pour un généraliste.
Une solution aussi pour lutter contre les déserts médicaux: des cabines de téléconsultation, installées dans les zones rurales, permettent même d’entrer en conversation avec un médecin… et de prendre sa tension ou encore d’analyser ses grains de beauté, sous son contrôle.
Enfin, la télémédecine aura aussi son rôle à jouer pour gérer la "troisième vague psychiatrique" qui s’annonce: sur l’une des plateformes les plus populaires en France, c’est aujourd’hui la deuxième spécialité la plus consultée, derrière les généralistes.