RMC
Tech

Déconfinement: ces applications pour éviter la foule (et ne plus faire la queue)

placeholder video
C'EST DEJA DEMAIN - C’est le jour J, enfin libres ! Alors qu’on s’attend à une ruée dans les restaurants, les commerces, les cinémas, les musées, vous avez quelques solutions technologiques pour éviter les foules.

Il y aura beaucoup de déçus pour ce déconfinement: celle d’aller à votre restaurant préféré pour vous apercevoir qu’il y a une file d’attente monstrueuse avant d’avoir une table en terrasse. Ou de devoir patienter une heure pour pouvoir entrer dans un musée. Il existe plusieurs applications très pratiques pour vérifier en temps réel le niveau d’affluence d’un lieu public, heure par heure, minute par minute, un peu comme Waze pour le trafic routier, ou le temps d’attente estimé, avant d’entrer dans une exposition par exemple.

Une application française qui s’appelle Affluences par exemple qui liste tous les lieux publics autour de vous, c’est classé par restaurants, bibliothèques, musées et monuments, piscines, salles de sport... et pour chacun d’entre eux elle va vous indiquer le taux de remplissage estimé à l’instant T. Mais aussi dans une demi heure ou une heure, le temps que vous y alliez.

Ces données proviennent de capteurs installés dans des établissements partenaires qui acceptent de les transmettre et qui ont tout intérêt à le faire pour attirer du monde. Ca donne une indication en temps réel. Et puis vous avez des algorithmes d’analyse prédictive: en fonction des consultations de l’application, de l’historique d’affluence d’un lieu, du calendrier. On va vous donner une estimation qui n’est pas précise à la personne près mais ça donne quand même une bonne idée des endroits à éviter.

Je pense qu’aujourd’hui elle risque d’être un peu déboussolée parce que c’est une journée particulière, mais dans les jours et les semaines qui viennent elle pourrait être très utile. Ca fonctionne aussi pour tout ce qui est bâtiments administratifs : centre des impôts ou mairies par exemple.

Une autre application pour éviter les foules dans les magasins

Une application un peu du même genre mais spécialisée dans les supermarchés : Crowdless (« sans la foule » en anglais). Même principe : l’appli géolocalise tous les magasins à proximité et vous donne une fréquentation approximative sous forme de petites bulles de couleur : rouge c’est blindé, autant attendre un peu, orange moyen et vert vous ne devriez pas faire la queue à la caisse. Cette fois l’appli collecte des données de circulation fournies par Google maps, qui est un bon indicateur, et puis celles envoyées par les utilisateurs, chacun peut participer, exactement comme sur Waze. Pour les transports, pour les Parisiens, l’appli RATP a mis a disposition un indice d’affluence, qui permet de savoir, avec des paliers de 1 à 5, si la rame qu’on s’apprête à prendre est bondée.

Et même quand on est dans la nature, il y a une app' pour ça

Pour les promeneurs, les randonneurs ou les coureurs… Certaines applications, comme Strava, Suunto ou encore Visorando proposent des « heatmaps », des « carte de chaleur ». qui vous montre les routes les plus empruntées par les coureurs ou les sentiers de randonnée surfréquentés.

Et ça permet d’optimiser son parcours pour rencontrer le moins de monde possible. C’est un peu comme les GPS qui montrent les embouteillages en temps réel, ça permet de prendre les petites routes peu fréquentées. Si vous courez en ville vous comprenez tout de suite l’intérêt que ça peut représenter.

Anthony Morel (avec J.A)