RMC
Tech

"Dupin Quotidien": électricité, peut-on se fier aux offres "vertes"?

placeholder video
Tous les fournisseurs d’électricité s’y mettent: les contrats "verts" pour consommer plus responsable. Si l'on en voit partout, peut-on s'y fier?

Tous les fournisseurs d'électricité proposent des "contrats verts". Officiellement, elles devraient permettre au client de se fournir en électricité d'origine renouvelable produite par des barrages hydroélectriques, des éoliennes ou des panneaux solaires.

Cependant, ces fournisseurs se contentent d'acheter des certificats d'origine auprès de producteurs d'énergie verte. Un mécanisme qui ne soutient pas le développement des énergies renouvelables. Comment reconnaître les fournisseurs réellement verts?

Environ 7 offres sur 10 que vous proposent aujourd’hui les fournisseurs sont "vertes". Normalement, cela signifie que vous allez consommer une électricité renouvelable, produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes, par exemple. 

Et nous sommes plutôt prêts, puisque plus de la moitié des Français se disent séduits d’après l’ADEME, l’agence de l’environnement.

Chez Engie, l'ancien GDF, toutes les offres sont passées au vert. Si vous voulez souscrire un contrat électricité: plus le choix. Mais ça ne veut pas dire que vous allez consommer de l’électricité renouvelable. Ca signifie qu'en théorie, lorsque vous consommerez 1 kilowatt/heure d’électricité, la même quantité "verte", cette fois, devrait être réinjectée dans le réseau. Mais ça, impossible de le vérifier.

Quelle électricité va-t-on consommer?

En fait, la réglementation n’oblige pas les fournisseurs à acheter ou produire de l’électricité renouvelable pour vendre des contrats verts d’après Greenpeace. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est acheter des certificats d’origine auprès des producteurs d’énergie verte. Sans pour autant leur acheter ce qu’ils produisent.

Et comme on ne peut pas tracer l’électricité, les fournisseurs vont acheter des certificats à bas coût en Slovénie, et se fournir en électricité nucléaire chez EDF par exemple. Une électricité qui n’est pas considérée comme renouvelable. C’est une stratégie commerciale.

En fait, ça revient à mettre une étiquette bio sur une tomate qui ne l’est pas.

Comment choisir?

Sur le site Guide électricité verte, vous pouvez voir quels fournisseurs sont vraiment verts et lesquels en sont loin. Sur le haut du podium, trois fournisseurs alternatifs, Enercoop, Energie d’Ici et Ilek. Dans le bas du tableau, Total, Direct Energie et Engie.

L’ADEME demande un label officiel et une meilleure transparence.

Question prix: vous avez de bons comparateurs sur Internet. Si vous voulez vous tourner vers un petit fournisseur comme Enercoop, ça vous coûtera environ 20% de plus qu’un contrat classique, 636 euros par an pour un contrat de base, contre 537 chez Engie par exemple. Mais seulement un euro de plus que chez EDF...

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain