RMC

Ecran en noir et blanc, vider ses mails... 3 bonnes résolutions technologiques pour 2021

C'EST DEJA DEMAIN - Nouvelles année, nouvelles résolutions. Anthony Morel nous présente ce lundi sur RMC trois idées pour lier high-tech et bons gestes.

1- Lâcher un peu son smartphone et être moins dépendant aux écrans

On est plus accros que jamais, et le confinement n’a rien arrangé. Pour décrocher un peu de son smartphone, plein d’outils de sevrage existent, des outils d’autodiscipline. Il faut savoir que désormais les fabricants de téléphone, sans doute pour se donner bonne conscience, installent eux-mêmes des outils anti-addiction.

Le mode "bien-être numérique" d’Android par exemple, il existe la même chose sur iPhone. Une sorte de tableau de bord qui, premièrement, va vous montrer l’étendue des dégâts: combien de temps vous avez passé sur votre smartphone aujourd’hui, combien de fois vous l’avez déverrouillé, quelles sont les applications les plus chronophages.

Et puis vous allez pouvoir prendre des mesures pour vous forcer à vous déconnecter, à ne pas regarder ce qui se passe toutes les 30 secondes. Un minuteur qui va limiter le temps que vous passez sur chaque application par exemple : au-delà de 15 minutes sur Instagram, l’appli se verrouille pour le reste de la journée.

Mais mon astuce préférée, c’est de passer l’écran de mon smartphone en noir et blanc. C’est très simple, c’est une manipulation à faire en allant dans les paramètres de votre smartphone, l’écran est tout en teintes de gris. Je le teste depuis quelques jours et c’est très efficace. Quand l’écran est monochrome, on y passe moins de temps, et on est beaucoup moins tenté d’aller sur Youtube ou Instagram, et on consomme beaucoup moins de batterie. 

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Tristan Harris, un ancien salarié "repenti" de Google, qui compare les smartphones à des machines à sous, des objets très flashy vers lesquels on est toujours tenté de revenir.

2- Vider sa boîte mail

J’ai actuellement 27.658 mails non lus dans ma boîte aux lettres et je ne pense pas être le seul. Il existe des applications pour vous aider à nettoyer un peu tout ça. Je vous recommande notamment un outil très malin, français et gratuit, qui s’appelle Cleanfox, qui va nettoyer pour vous votre boîte mail. Il va scanner votre boîte mail et y chercher tout ce qui est inutile.

Notamment les vieilles newsletters que vous recevez toutes les semaines vous ne savez plus trop pourquoi –vous avez dû vous inscrire sur un site quelconque il y a 10 ans.

Et il va non seulement vous proposer de supprimer tout ça, mais aussi vous désabonner automatiquement. C’est aussi un geste écologique, puisqu’on sait que les vieux mails avec de grosses pièces jointes qui traînent au fond de votre boîte doivent être stockés sur des serveurs à l’autre bout du monde, au cas où vous voudriez les lire. Ce qu’on appelle la pollution numérique. Et puis c’est quand même une petite satisfaction d’esthète d’avoir le fameux "0 mails non lus".

>> A LIRE AUSSI - Des applications pour se mettre au sport 

3- Mieux s’occuper de son smartphone

Combien d’applis inutilisées sur votre smartphone? Il faut être honnête, on utilise réellement seulement une fraction de celles que l’on télécharge. Les vieux jeux auxquels on a arrêté de jouer il y a deux ans et qui prennent une place monstrueuse -même si on veut garder ses sauvegardes, poubelle!

On peut faire ça depuis les options du téléphone. Ou alors des applications, comme CCleaner, permettent de le faire à votre place. Il va scanner votre smartphone et vous proposer de supprimer tout ce qui semble inutile ou inutilisé.

Vider la mémoire cache, qui engorge souvent et ralentit le téléphone, les fichiers inutiles, les vieux PDF que vous avez téléchargé, les 250 attestations de déplacement qui encombrent la mémoire de votre téléphone. Les captures d’écran, les applis qui moisissent au fin fond de l’appareil, l’historique de navigation...

On finit en triant ses applications sur une ou deux pages maximum - vous remarquerez qu’en la matière j’ai du boulot -, avec des fichiers "jeux", "applis pour le boulot", "sport"... Et vous allez voir le temps que vous allez gagner à l’échelle d’une année!

Anthony Morel (avec J.A)