"Elle n'a pas de sentiment": le monde du doublage mobilisé contre l'arrivée de l'IA

Le monde du doublage se mobilise ce mardi à Paris. Comédiens, ingénieurs du son, auteurs, producteurs, directeurs artistiques… Toutes ces personnes que vous ne voyez pas, mais grâce à qui vous pouvez regarder un film américain en version française, qui donne vie à des personnages de dessin animé, qui narrent des documentaires ont rendez-vous à 11h30 dans le quartier de l'Opéra, à Paris. Ils protestent contre l'émergence de l'intelligence artificielle dans leur activité avec la crainte, à terme, de se faire remplacer par l'IA.
Même si elle rit beaucoup derrière le micro en doublant la voix d'un petit garçon, quand elle entend parler d'intelligence artificielle, la comédienne Brigitte Lecordier s'étrangle. Elle refuse de voir à terme l'IA la remplacer.
“L’IA n’a pas de sentiment. Elle n’est pas partie de chez elle ce matin avec un enfant malade, ou avec plein de soleil dans son cœur. Le personnage finalement, il appuie à un moment avec ses gestes, et du coup nous, on appuie sur les mots. Ça, l'IA ne peut pas le voir”, indique-t-il.
15.000 emplois menacés
Alors pour alerter le public, elle a adapté en français un petit film d'animation américain. Emmanuel Curtil, la voix française de Jim Carrey, est venu prêter sa voix sans hésiter.
“C’est tout un secteur d’activité qui pourrait s’effondrer”, estime-t-il. 15.000 emplois sont menacés répètent les comédiens qui demandent aux grandes sociétés de production de s'engager à leur côté.
“Il faut espérer déjà qu’il y ait un contrat qui nous protège. Il n’y a pas de clause prévue à cet effet dans nos contrats pour l’instant donc il faut vraiment l’ajouter pour avoir la garantie que notre voix ne sera pas réutilisée”, indiquent les comédiens.
Ils demandent aussi à l'Etat de légiférer pour réguler le développement de l'intelligence artificielle générative.