RMC

Enfin un cadre légal pour les mini-Youtubeurs et leurs parents?

Une proposition de loi qui vise à encadrer l'activité des mineurs sur YouTube est examinée à l'Assemblée ce mercredi.

Elles fleurissent sur les plateformes en ligne comme YouTube: les vidéos mettant en scène des enfants. Des mini-youtubeurs qui racontent leur quotidien, testent des jeux vidéo. Hebdomadaires, voire quotidiennes et souvent filmées par leurs parents, elles peuvent rapporter gros. Soit en raison du grand nombre de clics soit parce que des entreprises y font du placement de produit.

Alors pour encadrer ces pratiques, un député LREM du Bas-Rhin, Bruno Studer, a fait une proposition de loi qui vise tous les acteurs de ces vidéos. Tous ceux qui font des bénéfices sur le dos de ces mineurs de moins de 16 ans, des plateformes en lignes aux entreprises, en passant par les parents. Le texte est examiné à partir de midi ce mercredi.

Objectif de ce texte, responsabiliser les parents bien sûr. Mais pas seulement, les entreprises qui bénéficient de ce phénomène seront également plus surveillées.

150.000 euros par mois pour les parents de Youtubeurs stars

Par exemple, deux mineurs célèbres sur la plateforme, Néo, qui est âgé de 14 ans, et Swann, 8 ans sont les stars de petites vidéos qui rapporteraient jusqu'à 150.000 euros par mois à leurs parents qui ont arrêté de travailler.

Le texte présenté à l'Assemblée a 3 objectifs: responsabiliser les parents, les plateformes qui diffusent les vidéos mais aussi les entreprises qui font du placement de produits. Les députés proposent notamment de s'inspirer de ce qui se fait pour les enfants mannequins avec des limites en terme d'horaires et des revenus placés sur un compte à la caisse des dépôts.

Enfin, le rapporteur du texte veut établir un droit à l'oubli. En clair, que ces vidéos disparaissent d'Internet si les enfants ne souhaitent plus les voir en ligne à l'age adulte.

Pierrick Bonno (avec J.A.)