RMC

Est-on obligé de renseigner sa date de naissance lors de la création de sa boite e-mail?

ALLO MARIE - Chaque matin, Victor Joanin répond à une question d'un auditeur de RMC.

Alain nous a contacté au 32.16: il ne comprend pas pourquoi le site de messagerie sur lequel il a son adresse email lui demande sa date de naissance. Est-il obligé de la donner? 

Alain a un compte chez le fameux moteur de recherche américain: or, depuis quelques temps, pour créer un compte "Google", il faut un âge minimal. En France, cet âge est fixé à 15 ans.

Et certaines vidéos Youtube, le site de partage de vidéos qui appartient à Google, sont seulement accessibles aux plus de 18 ans. Le géant de la tech vous demande alors votre date de naissance pour vérifier que vous avez l'âge requis.

Evidemment beaucoup d'internautes, peut-être même la plupart, donnent une fausse date de naissance. Mais dans ce cas-là, sachez que Google peut vous demander une carte d'identité pour attester que vous n'avez pas menti. Voire même votre numéro de carte de crédit, car seuls les 16 ans ou plus peuvent en posséder une.

En terme de protection des données, ça fait beaucoup, selon les associations de défense des libertés sur internet. En réalité, c'est même illégal... La CNIL est, elle, beaucoup plus modérée et estime que ce genre de pratiques est excessif. Mais n'a pas prévu de prendre des mesures contre le géant américain ou les autres sites qui font de même.

La rédaction de RMC avec Victor Joanin