Faut-il acheter dès maintenant un forfait 5G?
Tous les opérateurs sont en train de lancer leurs offres 5G en ce moment. La 5G c'est le réseau du futur, censé nous proposer des débits très supérieurs à ceux de la 4G. Sauf que plusieurs associations de consommateurs mettent en garde les Français.
La CLCV, justement, publie ce matin un communiqué dans lequel elle affirme qu'il est urgent d'attendre. Il y a quelques jours, c'était l'UFC Que Choisir. Alors que reprochent ces associations aux opérateurs ? De présenter des cartes de couverture imprécises, et de laisser entendre que la 5G est déjà déployée partout alors que ce n'est vraiment, vraiment pas le cas. Certains départements seront très bien couverts et d'autres pas du tout. C'est seulement en 2030 qu'on aura un déploiement partout en France, dans 10 ans donc.
Derrière le terme générique 5G, il y a en fait différentes fréquences
C'est un peu difficile de s'y retrouver. Il y a des histoires de Gigahertz, de Mégahertz, de "débit théorique maximum"... C'est vraiment technique quand on n'y connaît rien, et qu'on vient juste se renseigner pour un forfait mais ce qu'il faut retenir c'est que si certaines fréquences 5G permettront effectivement d'avoir un meilleur débit que la 4G.
Ce ne sera pas forcément le cas tout le temps, car il y aura justement différentes fréquences de 5G. Les consommateurs risquent donc de ne pas s'y retrouver, d'autant plus que les forfaits sont souvent cinq euros plus cher, et qu'il faut en plus s'équiper d'un smartphone compatible. C'est pour ça que les associations demandent plus de transparence, tout comme l'Arcep, le gendarme des télécoms, même s'il estime que les pratiques des opérateurs sont "globalement conformes à ses recommandations".