Fin du verre, dégustation en machine, étiquettes intelligentes: les bouteilles de vin se réinventent

De nouvelles bouteilles de vin, très spéciales. Il y a beaucoup d’innovations dans le domaine viticole, on parle même de "wine tech". Premier exemple, des bouteilles d’apparence tout à fait normales, plutôt jolies, mais incassables, hyper légères et recyclables. Et pour cause: elles ne sont pas fabriquées en verre, mais en fibre de lin ou en carton. C’est une petite entreprise française, Green Gen, qui propose ça pour répondre à plusieurs problématiques. D’abord, le verre, c’est compliqué à fabriquer et ça pollue pas mal. Il faut faire chauffer du sable à plus de 1.000 degrés. Et du sable, dans les années qui viennent, on va en manquer.
Autre gros avantage: c’est beaucoup plus léger à transporter, donc plus pratique et là encore, moins polluant. Une bouteille standard vide, c’est autour de 800 grammes. Là, on est sur 100 grammes environ. Les puristes vont hurler en disant que la bouteille en verre, ça fait partie du rituel du vin. Et que c’est aussi un contenant neutre, qui n’altère pas le vin et va lui permettre de bien vieillir et de se bonifier. C’est tout à fait exact, sauf que 80% des bouteilles achetées sont consommées dans l’année. C’est pour ces bouteilles-là que ce contenant a été conçu. Pour les vins de garde, évidemment, rien ne remplacera la bonne vieille bouteille. En France, les concepteurs ont déjà des partenariats avec certains vignerons, mais c’est compliqué. Dans d’autres pays, cette solution est déjà accueillie à bras ouverts.
Le vin à la demande dans une machine
Dans les tendances du moment, on peut citer le vin en canette, de plus en plus populaire. Une autre innovation vraiment pas mal et qui réinvente la manière dont on consomme le vin, c’est une machine qui s’appelle la D-Vine et qu’on pourrait comparer à une machine Nespresso du vin. Ça ressemble un peu à une machine à café, un gros cube noir, sauf qu’au lieu de mettre une tasse, on met un verre, et qu’à la place des capsules, on a des petits flacons de vins, en verre, de 10 centilitres. On les met en haut de la machine, on appuie.
La machine reconnaît le flacon, qui est équipé d’une puce électronique, met le vin à bonne température, le carafe, pour l’aérer, perfore le flacon et le sert directement dans le verre, dans les meilleures conditions pour déguster. C’est destiné aux bars et aux restaurants plutôt qu’aux particuliers. Et ça répond à la problématique suivante: des clients commandent un verre chacun d’un grand cru et du coup, il faut ouvrir une bouteille exprès. Et le reste, on en fait quoi? Après, comme pour les machines à café, il faut s’approvisionner en capsules (ou plutôt en flacons), dont le prix est variable (4 euros en moyenne).
Une étiquette pour tout savoir sur le vin
Les étiquettes des bouteilles deviennent aussi intelligentes. Avec par exemple, des pastilles thermosensibles sur les bouteilles de champagne, qui vont changer de couleur. Bleu, c’est qu’on est entre 8 et 12 degrés, idéal pour la dégustation. Blanc, on n’est pas à bonne température… La startup bordelaise Smart Bottle a eu la bonne idée de combiner vin et réalité virtuelle. En pointant son smartphone sur la bouteille, elle va prendre vie à l’écran: l’étiquette va dérouler tout un tas de contenus sur le vin que vous apprêtez à déguster: des animations vidéo, de la musique, l’histoire du vignoble, une vue du domaine dessinée en 3D… Super pratique quand on est dans le rayon spiritueux d’un supermarché et qu’on ne sait pas choisir. Et ça fonctionne avec une cinquantaine de vignobles pour l’instant.