RMC
Tech

Fini la douche, voici la "machine à laver les gens"

placeholder video
Oubliez la douche, le bain... Une entreprise japonaise va bientôt sortir une "machine à laver les gens". Plus besoin de frotter, c’est la machine qui fait tout le boulot.

On connaissait le lave-linge, on pourrait appeler ça un lave-personne! Un étrange appareil qui permet de se récurer de la tête aux pieds sans avoir besoin de frotter. C'est un peu comme aller au carwash, mais, la voiture, c’est... vous.

Cette curieuse invention japonaise est baptisée Usoyaro. C'est une sorte de capsule transparente et fermée, on s’assoit à l’intérieur comme dans une baignoire. Et c’est parti. Vous allez avoir d’une part des jets d’eau à grande vitesse qui ont la particularité de contenir des bulles d’air ultra-fines générées grâce à des ultrasons, censées nettoyer les pores en profondeur.

C’est une technologie qui est notamment utilisée pour nettoyer les composants électroniques, qui sont extrêmement fragiles et sur lesquelles il est essentiel qu’il ne reste pas ne serait-ce qu’une micro-poussière. Donc en clair, vous avez des jets à haute puissance qui vont parcourir tout votre corps et faire tout le boulot, vous avez juste à vous laisser faire.

Ça ne s’arrête pas là. Des capteurs divers et variés vont analyser votre rythme cardiaque, votre niveau de stress, et diffuser des vidéos et des musiques relaxantes sur un grand écran intégré au dispositif. Et à la fin, l’appareil envoie de la chaleur pour vous sécher. En 15 minutes, vous êtes lavé et séché.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Finie la douche, voici "la machine à laver les gens" - 10/10
4:46

Utile en maison de retraite?

Le premier gros avantage de ce dispositif, c’est qu’il n’y a pas besoin de frotter, donc intéressant pour des personnes handicapées ou âgées, elle pourrait d’ailleurs être utilisée dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Deuxième avantage: une très faible consommation d’eau. L’eau est pulsée à haute-vitesse, mais les jets sont très fins. Au final, on consomme moins qu’une douche. En fait, la première version de cet appareil avait été présentée en 1970 par le groupe électronique Sanyo, ils avaient appelé ça le "bain ultrasonique", mais ça n’avait jamais pris commercialement.

Cette fois c’est un spécialiste de la salle de bains, dont le PDG avait été fasciné par cette invention quand il était enfant, qui a relancé ce projet. On verra ce que donne cette nouvelle version qui doit être présentée officiellement en 2025 lors de l’exposition universelle d’Osaka. Une autre inconnue, c’est le prix du dispositif.

Les robots vont aussi s'attaquer à nos cheveux

Panasonic teste depuis plusieurs années des robots "shampouineurs". Il va scanner votre boîte crânienne pour bien connaître sa forme et optimiser le massage. Puis il va envoyer des jets de shampoing sur votre tête et c'est parti.

Il a 24 doigts ce robot, c'est comme si vous aviez deux coiffeuses et demi qui vous massaient la tête donc vous y gagnez au change. Pour l'instant il est testé dans des salons de coiffure japonais, mais à terme il est destiné au grand public, notamment aux personnes âgées et handicapées.

Anthony Morel (édité par J.A.)