Hausse du tarif de l'électricité: "Pour faire de réelles économies, il faut faire jouer la concurrence"

Les tarifs de l'électricité augmentent ce jeudi: +1,23% en moyenne (+ 1,26% pour les particuliers, + 1,1% pour les professionnels), deux mois après une augmentation de 5,9% le 1er juin dernier.
Elle concerne 80 % des ménages, ceux facturés au tarif bleu d'EDF, mais aussi ceux qui ont opté pour une offre alternative dont le prix est indexé sur le tarif EDF, soit 25 millions de Français. Concrètement cela représente une vingtaine d'euros à payer en plus pendant l'année, selon l'UFC-Que Choisir).
Pour tenter de préserver leurs factures, certains Francais sont poussés à changer un peu leur façon de consommer. A chaque nouvelle hausse du tarif de l'électricité, c'est le même constat pour Garance: "Sur une petite retraite, ça se fait ressentir très lourdement".
Et pourtant cette retraitée a déjà le sentiment de bien maîtriser sa consommation en électricité: "Je me limite dans le repassage. Le linge, je fais bien attention de ne pas faire tourner à vide, je passe plutôt la serpillière que l'aspirateur, ce genre de petits détails".
"J'ai débranché mon deuxième frigo"
Avec une facture d'EDF à 220 euros tous les mois et des hausses de prix successives, Philippe, propriétaire d'un pavillon en région parisienne a lui aussi changé un peu son quotidien: "J'ai débranché mon deuxième frigo qui était au sous-sol. J'éteins les lumières partout. Je fais tourner la machine à laver la nuit, pendant les heures creuses".
Des petits gestes, mais un impact limité selon Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que Choisir: "Une facture d'électricité, c'est trois tiers: un tiers de consommation, un tiers d'abonnement, un tiers de taxes. Quand vous maitrisez votre consommation électrique, vous ne jouez que sur un tiers. Si les consommateurs veulent réellement faire des économies, on les appelle à faire jouer la concurrence pour réellement réduire le tarif qu'ils paient".
Des dizaines de fournisseurs alternatifs proposent par exemple des offres marché libre à prix fixes.