"Il vaudrait mieux éduquer": rationner l'accès à Internet, une idée qui fait débat

Rationner Internet pour nous libérer des écrans. C'est la proposition choc faite ce lundi, dans une tribune au Figaro, par Najat Vallaud-Belkacem. L'ancienne ministre de l'Éducation nationale accuse Internet d'aggraver les maux de notre société. Harcèlement, discrimination, surexposition aux écrans, démocratisation des fake news... Pour contrer notre dépendance aux applis et aux écrans, elle propose donc de limiter l'utilisation d'internet à trois gigas par semaine.
Internet fait partie du quotidien de Leslie: “Tous les matins dans le métro, le soir quand je rentre, le midi… On peut se balader et rester une heure dessus et perdre beaucoup de temps”.
Et justement, son temps, la trentenaire aimerait bien l'utiliser autrement. Alors pour elle, rationner internet, “si ça peut nous aider à nous réguler, pourquoi pas". "Ça sera pour le strict nécessaire, comme trouver un resto ou une adresse”, explique-t-elle.
Ouvrir le débat, déjà un bon point
Mais la proposition est loin de faire l'unanimité parce que trois gigas par semaine, ça passe vite très vite. Pour Françoise, une telle mesure ne changerait rien aux dérives sur Internet.
“Il vaudrait mieux éduquer que d’être dans cette répression. Le problème n’est pas l’outil en soit, le problème est plutôt la mentalité, la souffrance qu’il y a derrière”, assure-t-elle.
Les spécialistes de la prévention sur le numérique saluent eux une proposition qui permet d'ouvrir le débat, mais insistent sur l'importance de l'éducation à l'utilisation d'internet.