RMC

"Illectronisme": 11 millions de Français "mal à l’aise" face à un ordinateur

Alors que le tout numérique administratif approche, 11 millions de Français ont toujours des difficultés avec internet. Le syndicat de la presse sociale invite l'Etat à repenser ses sites internet.

À l'horizon 2022, la totalité des services administratifs doit être dématérialisée et accessible en ligne. Mais pour un quart des Français soit 11 millions de personnes, effectuer une tâche administrative en ligne est beaucoup trop complexe.

Si acheter un billet de train sur Internet est facile pour de nombreuses personnes, pour Nicole, bientôt 80 ans, c'est un saut dans le vide: "Je pense que je vais sur Google, puis je marque 'SNCF, réserver votre billet', là après je sais pas ce que je fais. Très compliqué!", explique au micro de RMC la retraitée, qui n'est pas à l'aise avec les ordinateurs.

"Ne serait-ce que pour acheter un billet de train, ne sachant pas trop le manipuler j’ai toujours peur de faire des erreurs. Et après, comment on fait ? Comment on s’en sort ?", s'inquiète-t-elle.

"Si on ne se recycle pas un peu, on est vraiment en dehors"

Comme de plus en plus de démarches se font sur Internet, Nicole vient dans cet espace numérique de travail près de chez elle, pour se familiariser avec son ordinateur.

"C'est important parce que maintenant il faut tout faire par ordinateur. Si on ne se recycle pas un peu, on est vraiment en dehors. C'est pour ça que je me suis décidée à prendre des cours", explique la retraitée.

"La plupart du temps on aide les gens à retrouver leurs mots de passe, on les aide à se créer un compte", détaille Emmanuel Caron, coordinateur de l'espace numérique.

L’environnement du monde numérique a envahi nos vies quotidiennes

Face à cette situation, le Syndicat de la presse sociale invite les concepteurs de sites internet et les donneurs d’ordre (entreprises et administrations), à tout mettre en œuvre pour favoriser "un accès facile et clair pour tout le monde", via un Livre blanc publié ce mardi.

"C’est un phénomène relativement récent. L’environnement du monde numérique a envahi nos vies quotidiennes et cela pose un véritable problème à une partie de notre population alors que 23% des gens déclarent être mal à l’aise avec le numérique", assure Philippe Marchal président du Syndicat de la presse sociale.

"C’est la mission de l’Etat de rendre accessible à tous ses outils numériques"

Simplifier les sites internet, Olivier Sauvage en a fait son métier. Et selon ce web designer, les administrations ont du travail: "Il y a encore beaucoup de services publics qui sont extrêmement compliqués à utiliser pour la plupart des gens. C’est la mission de l’Etat de rendre accessible à tous ses concitoyens, l’utilisation de ses outils numériques", plaide-t-il.

Alors que la dématérialisation des services publics se généralise, plus de 4 personnes sur 10 baissent les bras devant des démarches administratives en ligne trop compliquées.

Laura Taouchanov, Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)