RMC

Comment bien dormir pendant la canicule?

Aucun répit, même pendant la nuit. Dans les nuits à venir, les températures ne descendront pas en dessous des 25 degrés, dans l'Est ou dans le Sud de la France.

Le mercure va continuer de grimper mardi sur la majeure partie de la France, avec plus de la moitié du pays en alerte orange à deux jours du pic attendu de la canicule, inédite pour un mois de juin. La nuit, les températures resteront très hautes avec au moins 25 degrés dans l'Est ou le Sud de la France. Dans ces conditions, difficile de trouver le sommeil et de dormir convenablement.

RMC est allée demander à chacun ses techniques pour mieux dormir. Marie utilise la même technique depuis 40 ans pour dormir au frais, lorsque le thermomètre s'affole: "Je mouille un très grand drap de bain, je l'essore pour que ça ne coule pas partout et je dors avec ça sur moi. Et si je suis réveillée par la chaleur, je recommence".

"Je dors nu"

Ina vit cloîtrée chez elle pour conserver une température agréable la nuit: "Ma technique, c'est de ne pas ouvrir du tout la journée, ça a l'air de fonctionner, ça préserve le frais". Il fera encore 23 degrés la nuit prochaine à Paris, Zaccarie étudiant, a carrément délaissé le pyjama: "Je dors nu, sinon il fait trop chaud. Pour le moment, ça fonctionne".

Pour dormir mieux, mangez moins, et rafraîchissez-vous, c'est ce que préconise Marie-Françoise Vecchierini médecin, spécialiste du sommeil: "Quand on se met au lit, il faut avoir mangé léger avant, avoir bu de l'eau fraîche, prendre une douche tiède et ne pas se sécher complètement. Si on peut, on garde les fenêtres ouvertes, en se protégeant du bruit et de la lumière". Et si vous avez un ventilateur, éloignez-le du visage il risque de vous assécher la gorge et de vous réveiller.

Canicule Info Service: 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) 

Alfred Aurenche avec Paulina Benavente