L'astuce pour éviter que les démarcheurs téléphoniques vous rappellent
Vous vous estimez harcelés par les démarcheurs téléphoniques ? Vous n'êtes pas seuls. Mais la lutte contre les abus pourrait s'intensifier dans les prochaines semaines, le système "Bloctel" sensé protéger les consommateurs depuis 2016 ne fonctionnant pas aussi bien que prévu, comme le montre Que Chosir.
Un député va ainsi déposer une proposition de loi en vue de renforcer les droits des consommateurs. Pierre Cordier (LR) propose ainsi d'obliger les entreprises à obtenir l’accord exprès des consommateurs avant d’utiliser leurs données personnelles à des fins commerciales et de sanctionner plus durement les entreprises ne respectant pas le dispositif.
Dites que vous êtes locataire
En attendant que la législation évolue, un auditeur de RMC nous a livré ce lundi son astuce pour éviter que les démarcheurs téléphoniques vendant des fenêtres ou des produits liés à la construction: dire qu'il est locataire et non propriétaire.
"En général ils raccrochent immédiatement", confirme Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir, auteur d’une enquête sur le sujet. Une astuce qui ne protège pas en revanche des autres démarcheurs.