RMC
Tech

L'innovation au service des personnes âgées

placeholder video
La Silver Tech rassemble toutes les technologies émergentes liées à la Silver Economy. Elle regroupe l'ensemble des acteurs à l'origine de la production des biens et services qui peuvent répondre aux besoins des seniors et de leur entourage.

La technologie au service des personnes âgées prend de l'ampleur avec de nouvelles technologies qui voit le jour. Notamment pour aider les seniors à rester autonomes plus longtemps. Il s'agit d'un énorme enjeu de santé publique.

C'est ce qu'on appelle la "Silver tech" ou encore la "technologie des cheveux gris". Des innovations qui permettent de rester plus longtemps indépendant chez soi puisque à présent la technologie peut veiller sur vous.

Rester autonome grâce aux innovations de la "silver tech"

Il existe trois exemples qui illustrent la "silver tech". Les détecteurs de chute de la même manière qu’on a maintenant des détecteurs d’incendie à la maison. Il existe des capteurs de mouvement qu’on va placer aux murs et qui vont être capables de comprendre qu’un accident vient de se produire, sans avoir besoin de porter un objet sur soi.

Une autre option voit le jour avec les objets connectés. Par exemple avec la smartcane, une canne intelligente conçue pour détecter les situations anormales et prévenir un proche ou un médecin en cas de problème.

En haut, juste sous la poignée, se trouve un petit boîtier qui est bardé de composants électroniques et notamment de capteurs.

Cette canne, elle va analyser tout ce qui se passe et détecter par elle-même des situations anormales. Une chute va aussi apprendre les habitudes de son propriétaire.

S’il a l’habitude de marcher cinq kilomètres par jour et que du jour au lendemain il arrête subitement, là encore, elle va envoyer une alerte.

Le pilulier connecté avec des capteurs qui vont détecter la moindre variation de volume à l’intérieur des cases. Autrement dit, si vous prenez un médicament en trop ou si vous oubliez de prendre votre médicament, le pilulier le sait.

Il va alors vous envoyer une alerte sur votre smartphone, sous forme de SMS ou de notification.

Les smartphones adaptés pour les personnes âgées

Il existe aussi des smartphones spécifiquement conçus pour les personnes âgées.

Le leader incontesté est la marque suédoise Doro, on a aussi les espagnols de SPC, ce sont des smartphones conçus pour être très faciles d’utilisation.

Une interface très claire et simplifiée, des boutons raccourcis pour trouver ses contacts, ses SMS.

Un bouton SOS pour appeler en urgence un proche ce qui est très malin aussi, c’est qu’on va pouvoir laisser un proche le configurer à distance.

Il suffit d’envoyer un SMS avec un code prédéfini, et vous allez avoir accès au téléphone à distance, pour ajouter des contacts, installer une application, augmenter le volume de la sonnerie, aller dans les paramètres pour faire un réglage.

On peut aussi configurer le téléphone pour qu’il envoie une alerte aux proches en cas d’inactivité depuis plus de 24 heures.

Souvent plus solides, avec un clapet sur certains modèles. En général la qualité n’est pas optimale, on est loin du dernier iPhone pour l’appareil photo ou la résolution de l’écran mais ce n’est pas forcément le but non plus.

L'aide des robots compagnons

Toujours dans cette logique d’autonomie, les robots compagnons vont de plus en plus s’inviter dans la vie des seniors.

Un autre outil technologique qui va devenir de plus en plus populaire dans les années qui viennent, ce sont les robots d’accompagnement.

Déjà populaires au Japon, où le vieillissement de la population est un problème national, ils vont aussi arriver chez nous.

Ce sont des petits compagnons spécifiquement conçus pour aider et accompagner les personnes âgées isolées. Par exemple Cutii, qui est un robot français, destiné aux personnes qui vivent seules.

Il a un écran en guise de tête, qui est une ouverture sur le monde : Via le robot, la personne âgée va être mise en relation avec des bénévoles, qui vont par exemple lui faire visiter un musée à distance, lui donner un cours de cuisine ou de yoga. Il y a aussi la possibilité d’entrer en consultation médicale.

Ou alors à l’inverse, c’est la personne âgée qui va entrer en contact avec une classe pour expliquer aux élèves la vie pendant la guerre par exemple à terme, il pourra aussi détecter les chutes et prévenir la famille par exemple.

Anthony Morel