RMC
Tech

Microsoft met fin à Skype, 20 ans après sa création révolutionnaire

placeholder video
20 ans après sa création, Skype va être définitivement arrêté par l'entreprise américaine Microsoft. Le logiciel de visio avait révolutionné son domaine en rendant les communications à distance facilement accessibles.

Skype, c’est fini. Après plus de 20 ans d'existence, le célèbre logiciel de visioconférence va être fermé par Microsoft. L'application avait été une révolution pour la vie de centaines de millions de personnes et sa popularité était devenue mondiale.

Quand le nom d'un logiciel passe dans le langage courant, c’est la consécration ultime. "Se faire un skype" ou "skyper" sont devenus des termes fréquents. Pour bien prendre la mesure de la révolution Skype, il faut se remettre dans le contexte du début des années 2000, quand ce petit logiciel inventé en Estonie débarque sur internet.

Une révolution dans les années 2000

À l'époque, Skype contribue à abolir la distance entre les gens. Sans smartphone et alors que les appels à l'étranger coûtaient très cher, le fait de pouvoir appeler quelqu'un en vidéo à l'autre bout du monde, en ne payant rien, était révolutionnaire. Il suffisait d'une connexion à internet et d'une webcam.

L'apparition du logiciel a permis plein d’histoires d’amour à distance qui seraient probablement terminées sans Skype, et certaines ont accouché de mariages et même de "bébés Skype". L'application permettait aussi aux étudiants ou jeunes actifs à l’étranger de communiquer presque normalement avec leurs parents ou leurs amis. Le logiciel était aussi utilisé pour des cours en ligne, ou en entreprise pour réaliser des réunions en visio, qui sont aujourd'hui incontournables.

Effacé par la concurrence

Skype a connu l’une des histoires les plus rapides d’internet. Mais le service s'est un peu endormi sur ses lauriers, précipitant sa chute, alors que plein d’autres services encore plus simples sont arrivés par la suite, comme Messenger ou Whatsapp. Le logiciel s'est ensuite orienté vers le secteur professionnel, mais il a été concurrencer par Teams, également propriété de Microsoft. Le covid a relancé la plateforme, mais pas assez par rapport à ses concurrents.

Les personnes qui utilisaient toujours Skype devront donc trouver une alternative. Ce n'est pas toujours facile de changer quand on a ses petites habitudes, mais c’est vrai qu’il y a un grand nombre de services disponibles, dont la plupart sont encore plus simples d’utilisation.

Tout dépend des usages : pour les conversations de tous les jours, il est difficile de battre Whatsapp en termes de simplicité d’utilisation. Il suffit simplement d’avoir un numéro de téléphone. Microsoft pousse à aller vers Teams, son autre logiciel de vision. Comme les utilisateurs de Skype ont déjà un compte, la transition va se faire assez facilement même si l’interface est un tout petit peu différente.

Pour le secteur professionnel, Zoom et Teams sont vraiment intéressants, parce qu’ils ont plein de fonctionnalités pratiques. Par exemple des filtres pour donner l’impression d'être bien réveillé, une IA pour améliorer la qualité et le confort de la réunion en réduisant le son d’ambiance ou les échos. Il existe également un système de traduction instantanée pour les réunions multilingues, avec des sous-titres et bientôt même du doublage en temps réel. Teams et Zoom ont lancé une IA qui peut résumer le début d'une réunion ratée.

Anthony Morel