Paiement en ligne: pourquoi il faudra bientôt passer l'application de sa banque
Il sera bientôt bien plus compliqué de payer en ligne si vous n’avez pas l’application de votre banque sur votre smartphone. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui, quand vous achetez sur le web, vous renseignez votre carte bleue et ensuite, on vous demande un code que vous recevez par SMS pour prouver que c'est bien vous qui avez fait cet achat. À partir du 15 mai, dans une dizaine de jours donc, ce ne sera plus suffisant. Dès que vous ferez un paiement de plus de 30 euros sur internet il faudra ce qu'on appelle une authentification forte.
>> A LIRE AUSSI - Distributeurs en voie de disparition, des frais plus chers, paiement sans contact: est-ce la fin de l'argent liquide?
L'objectif c'est de lutter contre les fraudes bancaires sur internet qui ont explosé ces dernières années. Donc l'Union européenne a décidé de renforcer la sécurité des paiements en ligne. Donc concrètement il faudra toujours entrer votre numéro de Carte bleue mais en plus il faudra aller sur l'application de votre banque et appuyer sur un bouton pour confirmer que vous venez bien d'effectuer un achat sur internet. Ce ne sera pas forcément beaucoup plus compliqué qu'aujourd'hui, mais ça obligera à avoir l'application de sa banque sur son téléphone. Et surtout ça obligera à avoir un smartphone ce qui n'est pas le cas de certains consommateurs.
Y a-t-il des alternatives pour ceux qui n'ont pas de smartphone?
Pas forcément. La Banque de France incite les banques à proposer des alternatives, mais elles n'ont pas l'obligation de le faire. Même si elles n'ont pas intérêt à laisser des clients sans solution. Certaines banques proposent déjà par exemple de fournir à leurs clients une sorte de petit boîtier sur lequel sera généré un code unique à chaque fois qu'ils font un achat sur internet. Le problème, c'est qu'il faut toujours avoir le petit boîtier avec soi, enfin dès qu'on veut payer en ligne.
Et surtout le petit boîtier en question est payant entre 12 et 20 euros selon les banques. En tous cas ce sujet va concerner beaucoup de monde puisque sans cette authentification forte on ne pourra tout simplement plus payer sur internet.