RMC

"Pas de télévision, de téléphone ou de tablette dans la chambre !": comment bien dormir et réguler son sommeil ?

Bonne nouvelle, les siestes sont fortement conseillées. En revanche, il faut bouter hors de la chambre tous les écrans.

On passe un tiers du temps de notre vie à dormir. Alors forcément, le sommeil est un facteur de bonne santé. Et pour bien dormir, il faut déjà avoir une bonne literie car la literie correspond à 50% de la qualité du sommeil. Il faut aussi penser à la changer tous les cinq ans à peu près.

Le docteur Christian Recchia rappelle qu’il faut aussi "se préparer à dormir". Le praticien invite donc a préparer son sommeil dans la journée ne mangeant correctement : "Le sommeil est désactivé quand on fait un régime. Quand on décide de changer son rythme alimentaire on perturbe son rythme de sommeil", explique-t-il ce dimanche matin sur RMC.

Pour bien dormir, Christian Recchia à une première recommandation : "On dort dans le noir. Pas de télévision, de téléphone ou de tablette dans la chambre !". Et le médecin recommande, surtout pendant l’été, de se rincer avant de dormir : "L’endormissement se fait aussi quand on est bien douché. Cela paraît banal mais c’est très important, c’est presque un médicament pour dormir".

La sieste recommandée

Parmi les dormeurs, il faut différencier ceux qui dorment mal de ceux qui trouvent le sommeil presque immédiatement et dorment toute la nuit sauf pour aller aux toilettes, et se réveillent en forme à la même heure tous les jours: "Ce type de dormeur est en train de disparaître. 25% des Français auraient ce type de sommeil. Il y a plus de 60 ans, cette catégorie représentait plus de 60% de la population". Une évolution qui selon Christian Recchia est forcement due aux nouvelles technologies.

Enfin le praticien conseille la sieste : "Il ne faudrait pas avoir honte de dire que c’est obligatoire. Quand on dort la tension artérielle diminue, on recharge les batteries et il y a moins de risque de diabète !", explique-t-il précisant que dormir parfois 10 ou 4 heures par nuit n’est en aucun cas en problème si l’on se sent en pleine forme au réveil.

G.D.