Plus de 30 millions de publications en 24h pour le "Black Out Tuesday" sur les réseaux sociaux
Un carré noir avec pour seule légende: "BlackOutTuesday": des dizaines de millions d’internautes ont participé mardi à cette opération de soutien aux manifestations contre les violences policières en cours aux Etats-Unis.
Au total, ce sont près de 30 millions de publications qui sont apparues sur Instagram, Twitter ou Facebook. Ce mouvement a été lancé par deux femmes travaillant dans l’industrie musicale américaine, au sein du label Atlantic Records. Leur message: faire une pause, se taire pour écouter la colère.
Elles invitaient toutes les stars de la musique à ne rien publier sur les réseaux sociaux pendant une journée: pas de nouvelles chansons, pas de selfies, pas de stories… Rien, si ce n’est un écran noir, en soutien au combat contre le racisme et les violences policières. Très vite, plusieurs stars, qui comptent des millions d’abonnés, participent: Rihanna, Kendall Jenner, Lebron James, Marion Cotillard. Et le mouvement devient rapidement mondial, y compris les grandes marques, que certains accusent de récupération.
Ce mouvement va dépasser les réseaux sociaux: aux Etats-Unis, les chaines de télé musicales MTV et BET ont noirci leur écran pendant huit minutes et quarante-six secondes, soit la durée pendant laquelle le policier a plaqué son genou sur le cou de George Floyd, père de famille de 46 ans, mort en pleine rue à Minneapolis, à l'origine de cette colère contre le racisme et les brutalités policières dans les rues des Etats-Unis.