RMC
Tech

Pourquoi Apple "ronronne" avec l'iPhone 15 et doit modifier l'iPhone 12

placeholder video
Apple a présenté ce mardi soir ses nouveaux iPhone 15, qui sortiront la semaine prochaine. Niveau prix, comme d’habitude, ça pique un peu. Du côté de l'iPhone 12, il est concerné par une procédure de vigilance en France en raison d'un niveau d'ondes trop élevé.

C’est toujours la même question avec Apple: est-ce que la quantité d’innovations dans les nouveaux modèles justifie le prix, qui va de 969 euros pour la version de base -en légère baisse, ce qui est une agréable surprise- et jusqu’à 2.000 euros pour le modèle pro avec le maximum de mémoire?

Entendons-nous bien: ce sont de super téléphones, sûrement les meilleurs du marché. Mais il faut être clair, les améliorations se font à la marge. Sur les iPhone 15 "de base", c’est limite s'ils ne se moquent pas du monde. A peu de choses près, c’est un iPhone 14 pro reboutiqué. La seule nouveauté notable, c’est la connectique, avec l’arrivée de ports USB-C, le chargeur universel, mais c’est l’Europe qui l’a imposé.

Si on veut aller chercher un peu d’innovation, il faut aller regarder du côté de l’iPhone 15 pro, qui est beaucoup plus cher. Une coque en titane, beaucoup plus solide, rend le tout plus léger. Un nouveau processeur, plus puissant et plus rapide, capable de faire tourner des jeux de PC ou de console sur un tout petit appareil, tout en tirant moins sur la batterie, et des appareils photo un peu meilleurs. Mais la qualité est déjà tellement énorme sur les smartphones d’aujourd’hui qu’à part pour les pros, ça ne fait pas une différence notable.

Cela fait quand même quelques années qu’Apple n’innove plus beaucoup et ronronne, sans grosse rupture technologique. Pour quelqu’un qui veut absolument un iPhone et qui a un modèle qui date de quatre ou cinq ans, ça peut valoir le coup. Si vous avez un iPhone 13 ou 14, la proposition de valeur n’est pas suffisante à mon avis.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : iPhone, quatre modèles et déjà un rappel - 13/09
4:44

Une prison dorée?

Là où ils sont très forts, c’est qu’ils ont créé un écosystème qui fait qu’une fois qu’on a acheté un iPhone, on a tous les services associés et on n’a plus envie de changer. Une sorte de prison dorée. Après, ça reste de très bons téléphones, qui ont une certaine durabilité avec un temps de conservation moyen de quatre ans, et une bonne valeur à la revente, le jour où vous voulez en changer.

Mais surtout, la force d’Apple, c’est de savoir créer le désir. Ça reste le smartphone qui fait le plus rêver, même s’il est hors de portée pour beaucoup: le prix moyen d’achat d’un smartphone en France est de 420 euros.

Apple bénéficie toujours d’une aura qui va au-delà de la raison, alors qu'en réalité ce n'est pas si compliqué que ça d'adopter Android, le grand concurrent, où on trouve des centaines de modèles beaucoup plus abordables.

Pour ce qui est du rapport qualité-prix, le conseil, c’est de miser sur les marques chinoises, moins connues mais qui proposent des smartphones haute performance pour des prix beaucoup plus abordables. Avec des très bons niveaux d’autonomie, des systèmes de recharge ultra-rapide. On peut citer Oppo, Vivo ou encore Xiaomi avec la gamme Redmi Note 12, réputée pour son très bon rapport qualité prix, autour de 200 euros.

Si vous pouvez monter un peu plus haut (400-600 euros), vous avez de très bons Samsung (A54) ou encore le Pixel 7 de Google, l’un des concurrents les plus sérieux de l’iPhone... pour la moitié du prix. Et puis on n’est pas obligé d’acheter le dernier modèle qui vient de sortir. Il y a des téléphones sortis il y a un ou deux ans qui sont tout à fait performants.

On n'arrête pas le progrès : Smartphones, "ces fonctions cachées" - 01/09
On n'arrête pas le progrès : Smartphones, "ces fonctions cachées" - 01/09
6:25

iPhone 12: c'est quoi le problème?

L’iPhone 12 est sorti il y a trois ans et il pourrait être rappelé à cause de niveaux d’ondes trop élevés. Ce qu’on appelle le DAS, le "débit d’absorption spécifique", autrement dit la limite réglementaire d’ondes qui peuvent être absorbées par le corps humain quand le téléphone est tenu à la main.

Tout cela est très normé et les téléphones sont testés régulièrement par l’agence française des réseaux. Quarante-deux modèles ont été retirés de la vente ces six dernières années, mais c’est la première fois qu’Apple est concerné. L’iPhone 12 dépasse le seuil -peut-être à cause d’une mise à jour récente- et est donc interdit à la vente. Cela tombe bien, puisqu’Apple ne le commercialise plus.

Mais le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, menace d’un rappel des iPhone 12 en circulation si Apple ne se met pas en conformité dans les 15 jours.

Que faire si on a un iPhone 12? Attendre une mise à jour logicielle, qui va probablement arriver rapidement et qui ferait baisser le taux d’ondes à nouveau. Si vous avez un iPhone 12, pas d’inquiétude, le dépassement est très léger et il faut savoir que les normes européennes sont très conservatrices, de l’ordre de 10 fois moins que les émissions qui sont considérées comme potentiellement dangereuses pour la santé. C’est en tout cas un petit grain de sable dans la communication bien huilée d’Apple.

Anthony Morel (édité par J.A.)