RMC

Pourquoi la vague de froid au Texas s’est transformée en crise humanitaire?

"Expliquez-nous" - L'Etat du sud des Etats-Unis a connu une vague de froid record avec des températures qui sont tombées jusqu'à moins 18 degrés.

Après une semaine de blizzard arctique, les températures remontent au Texas. Selon le New York Times, cette vague de froid a fait au moins 58 morts. Le président Joe Biden, qui a activé l’agence fédérale de gestion des urgences et dépêché des générateurs et du carburant au Texas, est attendu dans la semaine.

“Ils se sont fait surprendre avec le pantalon sur les chevilles”. C’est ainsi que le représentant au congrès Ron Reynolds a résumé la situation au sujet des fournisseurs d’énergie texans.

Il faut se rendre compte que dans cet état placé sur la même latitude que l’Afrique du Nord, la température moyenne en février est de 15 degrés. Mais avec ce blizzard, le Texas est devenu plus froid que l’Alsaka. Jusqu’à un record historique de moins 18 degrés.

À cette température les puits de forage pour le gaz et le pétrole ont gelé. Même chose dans les pipelines. Les centrales nucléaires et à charbon n’ont pas tenu le coup. Et les pales des éoliennes, qui représentent 20% de la production, ont gelé elles aussi.

Résultat? Plus de quatre millions de foyers privés d’électricité pendant plus de deux jours. Alors pour ne pas mourir de froid, les Texans ont vécu le retour à l’âge du feu. En se chauffant à la gazinière, le four, ou tout simplement un brasero. Quitte à risquer l’intoxication au monoxyde de carbone.

Et comme si ça ne suffisait pas, certains habitants ont vu leurs canalisations d’eau exploser. Alors pour remplir leur chasse d’eau certains ont eu la bonne idée de faire fondre de la neige. Mais pour obtenir un vrai bidon d’eau pas d’autre choix que de faire deux heures de queue par moins15 degrés.

Enfin, avec la chute de la production électrique, le traitement de l'eau n'a pas pu être assuré correctement. Et il est toujours conseillé dans les villes d’Austin ou Houston de la faire bouillir avant de la consommer.

Explosion du prix de l'électricité

Mais le blizzard ne s’est pas arrêté aux frontières du Texas alors pourquoi cet état s’en sort moins bien que ses voisins ? D’abord, parce que le Texas est le seul État à disposer de son réseau énergétique autonome, quand tous les autres sont raccordés à l’un des deux réseaux fédéraux, celui de la côte ouest ou celui de la côte est. Donc, ils n’ont pas pu demander de l'aide à leurs voisins.

En temps normal, le Texas n’en a pas besoin parce qu’il est le plus gros producteur de gaz naturel et de pétrole du pays. Mais aussi un poids lourd de l’éolien et du solaire.

Mais la raison, c’est surtout qu’en étant autonome, ils sont dispensés d’appliquer la réglementation fédérale qui impose notamment de préparer les installations électriques à des températures hivernales très rudes.

En 2011, la dernière fois qu’une vague de froid avait fait chuter la production, la compagnie électrique du Texas avait demandé aux fournisseurs d’énergie d’adopter des mesures pour isoler les générateurs ou les pipelines par exemple sans avoir les moyens de les faire appliquer.

Le marché de l’énergie au Texas est l’un des plus dérégulés des Etats Unis avec une centaine de fournisseurs d’énergie. Et les Texans qui ont eu la chance d’avoir de l’électricité au plus fort de la crise vont la payer à prix d’or. Le tarif du kilowatt-heure varie en fonction de la demande. Et il a grimpé de quelques 10.000% en quelques jours, passant de 30 à plus de 9000 dollars. Mais en ces temps de crise Griddy, l’un de ces fournisseurs, s’est montré compréhensif en indiquant à ses clients que le paiement de ces factures de plusieurs milliers de dollars pourrait s’étaler sur plusieurs mois.

Le sénateur Ted Cruz dans la tempête

Et pendant que le Texas affrontait cette catastrophe naturelle, le sénateur républicain Ted Cruz est sous le feu des critiques pour être parti en vacances à Cancun. Celui que Donald Trump avait surnommé “Lying Ted”, Ted le menteur a été rebaptisé "Flying Ted", celui qui survole les problèmes de ses administrés.

Face à la polémique, il ne sera resté qu’une nuit sur place, même pas le temps de prendre un coup de soleil. Mais l’affaire du “Cancun Gate” risque de laisser des traces. Le mercredi, Monsieur et Madame Cruz sont pris en photo à l’aéroport, direction le Carlton de Cancun. Immédiatement, la photo met le feu aux réseaux sociaux. Alors à son arrivée, le sénateur Républicain a cru bon de rejeter la faute sur ces deux filles.

“Comme les écoles sont suspendues, mes filles m’ont demandé de partir en voyage avec des amies et en bon père de famille, je les ai accompagnées”, explique-t-il.

Autant dire que son excuse n’a pas vraiment calmé les esprits. Et un journaliste de Houston en a rajouté une couche. Il s’est rendu au domicile de Ted Cruz et a pu constater qu’il n’y avait plus de courant dans le quartier. Au moment de prendre une photo, il remarque à travers la porte vitrée, le chien de la famille Cruz laissé dans cette maison sans électricité.

Le sénateur est donc devenu le traître qui a abandonné à leur sort 28 millions de Texans et son propre chien. Pour la petite histoire, l’animal porte le doux nom de “Snowflake” ou “flocon de neige” en anglais.

Fabien Randrianarisoa