RMC

Qui est Piers Morgan, star de la TV anglaise, qui a dû démissionner après l'affaire Meghan et Harry?

LE PORTRAIT DE POINCA - Piers Morgan, vedette de la télévision britannique, a dû démissionner pour avoir critiqué trop violemment Megan et Harry.

Piers Morgan est une énorme vedette de la télé depuis 20 ans et une victime collatérale du débat passionné en Angleterre sur l'interview de Meghan et Harry dimanche soir.

Piers Morgan à 55 ans, un physique de bouledogue, un sacré caractère et la réputation de toujours dire ce qu’il pense même quand ça ne plaît pas. Il a commencé dans la presse à scandale. Il a travaillé dans des journaux très trash qui ont été accusés de procéder à des écoutes téléphoniques illégales des vedettes.

Il a été un jury de l'émission “incroyable talent”, au Etats-Unis et en Angleterre. Il a animé des shows aux Etats-Unis et en Angleterre. Il s’est déjà engueulé à l’antenne avec Hugh Grant, ou avec l’avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani. Ils s'étaient hurlé dessus en se traitant de clown et de menteur. Une baston mémorable entre deux anciens amis.

Il est aussi connu pour avoir un différend personnel avec Meghan Markle, parce qu’ils ont été très proches et que le jour où elle a rencontré Harry, elle a complètement cessé de le voir. Il a été basé, ça ne lui a pas plu, et il dit depuis publiquement tout le mal qu’il pense de la duchesse de Sussex.

Sauf que lundi matin, il est allé trop loin. Dans un éditorial écrit, il a parlé des deux heures de gémissements nauséabonds de Meghan et Harry et dans son propre show matinal sur ITV, et a dit qu’il ne croyait pas un mot de ce que Meghan avait dit. Notamment sur ses idées suicidaires et l’absence de soutien de la famille royale.

>> A LIRE AUSSI - "Nous ne sommes pas du tout une famille raciste": le prince William sort du silence après l'interview polémique de Meghan et Harry 

Sa chaîne a aussitôt reçu 41.000 plaintes de téléspectateurs. Plus une: une lettre de Meghan Markle elle-même à la directrice d’ITV.

Et puis le lendemain, mardi, il a relancé le débat dans son show, et il a été pris à parti par un de ses invités qui l’a accusé de régler ses comptes personnels avec Meghan et qui l’a même accusé de faire preuve de racisme.

Piers Morgan n’a pas supporté d'être contesté sur son propre plateau. Il s’est levé et il est sorti. Quelques heures après, il a présenté sa démission que la chaîne a accepté avec soulagement.

Mercredi il a publié un tweet : "Je ne regrette pas ce que j’ai dit. Merci à tous pour votre amour.. Et votre haine…" 

Nicolas Poincaré (avec J.A.)