Revyze, Gliglish, Onzic... Ces applis qui permettent d'apprendre de façon ludique

En cette rentrée 2023-2024, smartphones et les tablettes peuvent aussi aider les élèves à apprendre. A condition de ne pas les utiliser n’importe comment et de télécharger les bonnes applications évidemment -et de les utiliser avec parcimonie.
Trois exemples concrets: la première propose d’apprendre la philo, les maths ou l’histoire géo... en s’inspirant de TikTok. C’est le principe d’une application française géniale qui s’appelle Revyze, qui reprend tous les codes des réseaux sociaux, et notamment TikTok, -des vidéos courtes, moins de 3 minutes- pour aider les élèves à réviser.
Sauf qu’au lieu d’avoir des vidéos d’influenceurs ou de chatons vous n’avez que des vidéos pédagogiques. En fait ce sont des lycéens, des étudiants ou des profs qui publient le contenu. Je vais passer en swipant d’une vidéo d’une minute sur les grandes dates de la seconde guerre mondiale à l’allégorie de la caverne de Platon. L’appli a été téléchargée plus de 100.000 fois.
C’est moi qui décide les matières et les types de sujets qui peuvent m’intéresser. Après je peux aussi choisir de me laisser surprendre. Tous les contenus sont modérés, vérifiés par une équipe pédagogique, pour évidemment qu’on n’apprenne pas n’importe quoi. Je précise que tout ça ne remplace évidemment pas l’apprentissage classique, rien ne vaut de passer du temps concentré le nez dans un bouquin. Mais quand on a des difficultés sur un point particulier, où si on veut réviser avec des quiz ludiques, ça fonctionne très bien. C’est sympa d’avoir plusieurs profs qui expliquent la même leçon. A noter qu’on trouve aussi des contenus éducatifs sur Tiktok, mais ils sont perdus au milieu de tout le reste.
Un prof-robot à la demande
Des profs à la demande grâce à des applis dopées à l’IA. Un exemple concret : une appli qui s’appelle Gliglish. Un prof d’anglais dans sa poche grâce à l’intelligence artificielle. Vous choisissez une langue et on peut commencer à discuter à voix haute, comme si j’étais en train de discuter avec un natif de la langue (pas seulement en faisant des exercices à l’écrit ou en apprenant les verbes irréguliers).
On peut choisir un prof, qui va corriger ses fautes ou bien un scenario : passer commande dans un bar, un rendez-vous médical. Des applications d’apprentissage de langue, ça existe déjà, mais la possibilité de pouvoir créer à la demande un interlocuteur virtuel avec lequel je peux parler quand on veut des sujets que l'on veut, c’est quand même un truc absolument génial pour apprendre les langues.
L’idée c’est de gagner en confiance, de s’entraîner à parler sans aucune pression ni aucun jugement. Pour l’avoir testé un peu, ça fonctionne vraiment pas mal. La version gratuite est largement suffisante mais limitée à 50 messages par conversation, mais il y a aussi une version payante illimitée et plus rapide. En tout cas beaucoup moins cher qu’un prof particulier. Un vrai outil égalitaire, tout le monde peut avoir accès à un prof ! Ca montre que l’IA n’est pas l’ennemi de la pédagogie, et que ChatGPT, qui permet de tricher comme on veut, n’est pas forcément un ennemi, mais que ça peut aussi être un outil d’apprentissage formidable.
Bosser en écoutant de la musique, c'est possible
Gros succès pour des applications comme Onzic ou encore Studytracks. Le principe : pour chaque chapitre de cours, un rap dont le refrain est censé vous entrer dans la tête. Pour les matheux ça donne ça. Ici c’est Soprano mais il y a plein de rappeurs connus qui ont participé à l’appli: la biographie de Napoléon 1er par Fianso ou l’accord du participe passé avec BlackM.
Je ne garantis pas l’efficacité scientifique de l’apprentissage par le rap mais l’idée est quand même assez amusante, en complément de l’apprentissage classique... Ce qui est séduisant c’est le côté simple et rapide de ces applis, qui permettent de bosser sans même s’en rendre compte en fait... Evidemment ça n’a pas vocation à remplacer les révisions classiques… Le smartphone c’est bien, mais les fiches bristol c’est mieux...