RMC
Éducation

Rentrée scolaire: la promesse d'un professeur devant chaque classe n'a pas été tenue

placeholder video
Des élèves sans professeurs. Malgré la promesse du gouvernement d'avoir un professeur devant chaque classe, dans près des trois-quarts des collèges et lycées, au moins un enseignant manquerait selon le syndicat SNES FSU.

“Un enseignant devant chaque élève". C'est la promesse répétée par Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, et la Première ministre, Élisabeth Borne. Mais ce lundi, alors qu'avait lieu la rentrée pour 12 millions d'élèves, cette promesse n'a pas été tenue, selon les syndicats.

Plusieurs académies cherchent des professeurs de mathématiques, à Lyon notamment. Dans près des trois-quarts des collèges et lycées, au moins un enseignant manquerait à l'appel, d'après le SNES FSU, qui parle de pénurie.

Les écoles sont également en carence. En Seine-Saint-Denis, une cinquantaine de classes seraient rentrées sans enseignant ce lundi matin, d'après les syndicats. Des chiffres contestés par le Rectorat de Créteil, qui affirme que chaque classe avait bien un enseignant, ce lundi.

Très peu de remplaçants

"Les premières semaines, on tient encore" disent-ils tous en chœur. Les syndicats sont plutôt inquiets du manque de remplaçants. Beaucoup sont déjà affectés à des postes à l'année et ne pourront donc pas assurer des cours pendant des arrêts-maladie par exemple.

Même des congés maternité, prévisibles, ne sont pas remplacés dans certains établissements, comme à Nantes, glisse encore le SNES FSU. Signe que la réserve, par endroit, est épuisée dès la rentrée.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours