Santé: ces fauteuils roulants qui permettent de se mettre debout et marcher

Une innovation médicale française a abouti à la création d'un fauteuil roulant qui permet aux patients de se tenir debout et de marcher. C’est un mélange entre un fauteuil, un déambulateur et un exosquelette.
Une innovation française baptisée Lifebloom. De la position assise, en donnant une simple impulsion, le fauteuil passe en mode exosquelette et et me permet de me mettre debout, un peu comme si j’avais des muscles supplémentaires qui viennent s’ajouter aux miens qui sont trop faibles et qui vont me donner la force nécessaire pour me déplacer.
130 millions de personnes dans le monde en fauteuil
Quand je suis debout, je vais pouvoir avancer, reculer, aller sur les côtés de manière totalement naturelle, en étant accompagné par la structure du fauteuil. Et si par malheur à un moment je n’ai plus de force et je tombe, le fauteuil va amortir ma chute. Il faut savoir que plus de 130 millions de personnes dans le monde vivent en fauteuil (âge, maladie chronique, accident…) mais que la majorité d’entre elles ont toujours un peu de mobilité.
Simplement, il leur manque de la force ou de l’équilibre pour pouvoir marcher seul, comme les personnes à mobilité réduite après un AVC, d'autres atteintes de certaines maladies comme la sclérose en plaques ou Parkinson mais aussi des personnes âgées fragiles.
Multiplication par 6 du temps quotidien passé debout
Ça peut être particulièrement intéressant pour les personnes en rééducation. Normalement, les patients peuvent se mettre debout uniquement lors des séances, lorsque les soignants sont à côté. Quand ils rentrent chez eux, ils sont cloués à leur fauteuil, ce qui est frustrant et démoralisant. Avec ce genre de dispositif, on multiplie par six en moyenne le temps passé debout par jour, ce qui va largement accélérer le processus. Le fauteuil est aussi relié à une plateforme en ligne avec des exercices à réaliser...
Aujourd’hui, le fauteuil équipe des centres de rééducation, notamment à la Pitié-Salpêtrière, où il a été testé auprès de victimes d’AVC. L’idée à terme serait de le rendre disponible pour les patients au quotidien à la maison. Le prix n'est pas connu mais serait cinq à dix fois moins cher qu’un exosquelette, sachant que ça peut coûter des centaines de milliers d’euros. L’objectif de ses créateurs est que le reste à charge reste proche de 0.
Par ailleurs, beaucoup d’innovations visent à réinventer les fauteuils roulants, qui vont connaître une révolution technologique. Imaginez par exemple un fauteuil roulant capable de monter sans aucun problème une volée de marches.
Les fauteuils de demain capable de surmonter plusieurs obstacles
Grâce aux avancées de l’électronique et de la robotique, les fauteuils de demain seront capables de passer presque n’importe quel obstacle. Plusieurs projets : celui de l’école Polytechnique de Zurich, avec des chenilles en caoutchouc rétractables, comme sur un char d’assaut, qui se déploient en cas de besoin. Le fauteuil, lui, reste à la verticale. Pour l’instant c’est encore lent, mais à terme ils permettront à terme de monter jusqu’à une marche par seconde.
Ou encore cette startup qui a mis au point un système qui permet de se déplacer sans se fatiguer, en reliant le bon vieux fauteuil à une trottinette électrique. Ça s’appelle le GlobeTrotter. C’est un système de fixation très simple et très ingénieux qui s’installe en moins d’une minute. La trottinette se glisse sous le fauteuil, on fixe une attache de chaque côté du fauteuil et un U amovible vient clipser les deux parties.
Le guidon arrive à hauteur des mains, et on se retrouve sur quatre roues : les deux du fauteuil sur les côtés, et celles de la trottinette à l’avant et à l’arrière. Ça permet d’avoir un fauteuil électrique (normalement très cher) dès qu’on sort dans la rue, pour le prix d’une trottinette…