RMC

"Sorare": comment des cartes de foot virtuelles rapportent... des millions d'euros

LECHYPRE DU JOUR - Une start-up française a levé une somme record grâce à sa plateforme de cartes virtuelles de joueurs de football.

680 millions de dollars. C’est le montant que vient de réussir à lever sur les marchés financiers Sorare, une start-up française: c’est un record absolu, jamais une jeune entreprise française n’avait réussi à séduire autant d’investisseurs aussi vite puisque l’entreprise n’a été fondée qu’en 2018, et c’est même un record en Europe pour une entreprise de cette catégorie.

Aujourd’hui l’entreprise est la licorne française la mieux valorisée, une licorne c’est une jeune entreprise qui vaut plus de 1 milliard de dollars, il y en a une quinzaine aujourd’hui.

Qu’est-ce qui explique ce succès?

Sorare a créé une plateforme qui permet d’acheter ou de vendre des cartes virtuelles de joueurs de football, dont elles certifient la rareté et l’authenticité. Les utilisateurs de Sorare peuvent ensuite collectionner ces cartes ou composer des équipes et participer à des compétitions. Au total, il existe plus de 540.000 cartes en circulation.

Un record: la carte Cristiano Ronaldo s’est vendue 290.000 dollars. Actuellement, 177 clubs sont partenaires.

Le développement éclair de Sorare est soutenu par la fièvre des NFT qui secoue actuellement le monde de l'art et du divertissement. Depuis le début de l'année 2021, les "non-fungible tokens", ces titres de propriétés d'oeuvres numériques échangés sur la blockchain, sont en plein essor avec près de 2,5 milliards de dollars vendus cette année.

>>> A LIRE AUSSi - La France reste la championne du monde de la redistribution et des prestations sociales

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)