Switch 2: jeux, prix... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle console de Nintendo disponible jeudi

Huit ans après le lancement de la Switch, Nintendo commercialise ce jeudi 5 juin sa nouvelle console, la Switch 2. Conçue comme étant la sucesseure naturelle de la première, ce nouveau cru du géant nippon se veut logiquement plus puissant et novateur. Sans toutefois véritablement révolutionner le marché. Voici ce qu'il faut savoir à la veille de la sortie mondiale.
Une Switch 2 plus puissante
Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride - jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur - mais disposant d'un écran plus grand LCD, d'une mémoire huit fois supérieure, d'un micro intégré et de manettes amovibles. Nintendo l'affirme, la Switch 2 est "10 fois plus puissante" que sa grande soeur la Switch 1.
Avec la promesse de pouvoir bénéficier notamment du ray-tracing, fonctionnalité que l'on retrouve chez les mastodontes qui sont la PS5 et la Xbox Séries X. Mais attention, Nintendo n'a jamais fait la course à la performance. Sa nouvelle console restera sensiblement moins performante que celles de Microsoft et Sony et ce n'est pas le but recherché.
Toujours de la partie, les manettes amovibles - les "joy con" - sont désormais attachées magnétiquement à la console et se libèrent grâce à une gâchette. Détachées, elles peuvent s'utiliser comme une souris d'ordinateur. Autre nouveauté, le "Game Chat", qui permet grâce à un micro intégré, de discuter avec d'autres joueurs en simultané.
En définitive, des meilleurs performances et quelques petites nouveautés mais les habitués de la première version ne devraient pas être dépaysés.
Quels jeux au lancement?
Parmi les jeux disponibles à son lancement, on trouvera "Mario Kart World", volet développé exclusivement pour la Switch 2 d'une des séries les plus populaires du groupe. Principale nouveauté: un monde ouvert, entre montagnes enneigées et plages paradisiaques, à explorer librement au volant d'un bolide et qui sert également de terrain de course entre deux circuits.
En plus de son monde ouvert, le jeu propose un mode "battle royale", où les joueurs sont éliminés les uns après les autres, un concept popularisé par des titres comme "Fortnite" et "Call of Duty: Warzone". Les courses se font désormais à 24 joueurs, contre 12 jusqu'alors, affichent une alternance jour-nuit et des effets de météo dynamique (neige, pluie...) et multiplient les obstacles à l'écran.
Ont également été présentés "Donkey Kong Bananza", jeu d'aventure en 3D avec le singe de l'univers Nintendo prévu pour le 17 juillet, "Kirby Air Riders", par le créateur de la série "Smash Bros", un nouveau "Hyrule Warriors", série annexe à la saga Zelda, ou "The Duskbloods", jeu exclusif à la Switch 2, prévu en 2026, du studio japonais auteur de "Elden Ring".
Des rééditions
On pourra retrouver également dès jeudi des jeux précédemment sortis sur les consoles Sony et Microsoft, comme "Hogwarts Legacy" ou "Cyberpunk". Le constructeur japonais a également mis l'accent sur la possibilité d'améliorer les graphismes et les fonctionnalités de certains jeux de la première Switch, à l'instar des versions retravaillées des deux derniers opus de la célèbre franchise Zelda, qui ont fait le succès de la Switch, à savoir "Breath of The Wild" et "Tears of the Kingdom".
Pour les nostalgiques, Nintendo lance aussi son catalogue GameCube, accessible depuis le Nintendo Switch Online. Les jeux disponibles au lancement seront "F-Zero GX", "Soul Calibur 2" et "The Legend of Zelda : The Wind Waker".
Pour quel prix?
469,99 euros en Europe (449,99 dollars aux États-Unis) pour la console nue (il faut débourser 499€ pour un pack avec "Mario Kart") alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros. Les exemplaires physiques des jeux coûteront entre 80 et 90 euros, soit 10 euros de plus que leur version numérique. Des titres Switch 2 comme "Donkey Kong Bonanza" et "Mario Kart World" seront également plus chers.
La Switch 2 "est proposée à un prix relativement élevé" par rapport à l'originale et "même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme", reconnaissait lui-même en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa.
Nintendo prévoit d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit environ autant que la Switch durant sa première année de commercialisation. L'enjeu est massif pour Nintendo: bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette. Reste à voir si les prix de vente élevés ne refroidiront pas les ardeurs du grand public.
Nintendo espère égaler le succès fulgurant de la Switch: sortie en mars 2017, elle a été écoulée depuis à plus de 152 millions d'exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Mais après huit ans, les ventes se sont essoufflées, la lassitude s'installant dans l'attente de sa nouvelle version.