Télédéclaration des impôts sur internet: peut-on encore utiliser la déclaration papier?

Depuis janvier, le gouvernement a mis en place le prélèvement à la source. Pourtant, cette année encore, il faudra remplir sa déclaration de revenus. Seule nouveauté, il faudra obligatoirement la remplir sur internet.
Bercy a lancé hier sa campagne de déclaration de revenus pour 2018 qui concerne 38 millions de foyers. C'est la première déclaration depuis le prélèvement à la source. Et si le mode de prélèvement change, il faut bien la remplir pour que le gouvernement puisse rembourser les "trop-perçus" ou réclamer les impôts manquants.
Mais dès l'année prochaine cela pourrait être facultatif pour une partie des contribuables, à savoir ceux dont les revenus ne changent pas d'une année sur l'autre. Gérald Darmanin l'a confirmé hier. Pour le gouvernement, l’obligation d’une déclaration en ligne s’annonce comme un vrai challenge. En effet, l'an dernier, 40% des déclarations de revenus, restaient faites sur papier.
Vraiment obligatoire?
Une obligation de déclaration en ligne qui semble n’être pourtant qu’une façade. En témoigne cette précision sur un document du fisc "si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier". D'où cette année, cette obligation et cette amende de 15 euros par acte, si vous ne faites pas la démarche sur Internet.
Il faudra quand même justifier d'une absence de connexion internet, si vous êtes en zone blanche par exemple. La déclaration papier reste également possible pour les personnes âgées qui ne savent pas utiliser internet, possible aussi pour les personnes handicapées, ou invalides. Il suffira de laisser un petit mot explicatif avec la déclaration, les agents des impôts seront très compréhensifs, expliquait mardi soir à RMC un syndicaliste des finances publiques.