Téléphone autonettoyant, clavier lavable… Des solutions pour la propreté des produits électroniques

Les téléphones, des nids à bactéries… D’abord parce qu’on met ses doigts dessus, et ensuite parce qu’ils chauffent quand on passe des appels, ce qui aide les microbes à proliférer. Sur des écrans récemment testés au hasard par des chercheurs, les prélèvements montrent entre autres des bactéries E. coli (qu’on trouve dans les excréments), des bacillus cereus, responsables d’empoisonnements alimentaires… Et en plus de ça, on a des traces de doigt toutes grasses qui s’accumulent. Il existe des revêtements dits "oléophobes" pour limiter leur impact, mais ce n’est clairement pas suffisant.
D’où l’idée d’un écran autonettoyant, capable de supprimer tout seul les traces de doigt. Pour ça, il utilise des leds intégrées à l’écran qui émettent une lumière ultraviolette invisible à l’œil nu, couplée à du dioxyde de titane. Un composé qui, lorsqu’il est en contact cette lumière, va attirer l’humidité de l’air. L’écran devient humide, et génère une réaction chimique qui va alors détruire tous les micro-organismes et les évacuer.
En clair, en ouvrant une appli, on passera en mode nettoyage, l’écran s’humidifiera et se lavera automatiquement. Et quand le processus est terminé, il repasse en mode normal, l’eau s’évapore et on se retrouve avec un téléphone tout propre. Plus besoin d’acheter une chiffonnette Apple à 25 euros… C’est le constructeur auto General Motors qui a déposé ce brevet, qui pourrait aussi servir dans les écrans tactiles qu’on trouve dans les voitures, mais aussi sur des meubles de jardin qui, à force de rester dehors l’hiver, sont très sales.
Il suffirait de quelques rayons de soleil pour qu’ils s’autonettoient. Mais aussi dans la construction, avec des murs autonettoyants. Seul problème: ça prend un peu de temps. Du coup, l’idée serait d’activer la fonctionnalité la nuit, quand on recharge le téléphone. Autre innovation qui devrait plaire aux maniaques de la propreté: Huawei a déposé un brevet pour un smartphone anti microbes, capable de zoomer 400 fois, comme un microscope, et de détecter la présence de bactéries à la surface de n’importe quel objet. De quoi rendre fou n’importe quel hypocondriaque.
Une lumière ultraviolette pour nettoyer des écouteurs
Tous les appareils électroniques de notre vie quotidienne sont hyper sales. Les écouteurs, par exemple. Mais il en existe qui sont capables de se désinfecter tout seuls quand on a fini de les utiliser. A l’intérieur du boîtier de chargement, vous avez une petite diode ultraviolette. Et la particularité de cette lumière, c’est qu’elle va supprimer tous les micro-organismes avec lesquels elle est en contact. 99,9% de bactéries e-coli, staphylocoque doré ou encore bactérie de la pneumonie, sont détruites au bout de 10 minutes d’exposition. On trouve aussi des boîtiers de recharge dans lesquels on peut carrément mettre son téléphone la nuit quand il charge, avec un effet similaire… Ça coûte une centaine d’euros environ.
Niveau saleté, le pire, ça reste quand même les claviers d’ordinateurs. Une enquête a montré que certains claviers d'ordinateurs dans des bureaux sont 400 fois plus sales qu'un siège de toilettes en nombre de bactéries, avec notamment des bactéries qui peuvent causer des intoxications alimentaires... Encore plus si vous avez l’habitude de manger devant votre ordinateur au bureau, avec le grand classique: les miettes qui tombent entre les touches, sans parler des taches de sauce ou du café renversé. Là, c'est la catastrophe, on ne sait pas comment nettoyer, on a peur d'abîmer l'électronique à l'intérieur.
Un petit coup de pschitt pschitt ou de lingette désinfectante de temps en temps, ça fait pas de mal... Mais il y a mieux avec les claviers lavables. Là, on peut y aller franco, on le fait tremper carrément, ou on le passe sous le robinet, un petit coup de savon et c'est reparti. Il y a même des petits trous sous le clavier, des orifices de drainage pour faciliter l'égouttage. L’eau ne stagne pas et le clavier sèche très vite. Il faut quand même éviter de mouiller la connectique et le débrancher avant de le laver. C’est une startup française, Urban Factory, qui a mis ça au point, et ça coûte une vingtaine d’euros environ.